Bus de données

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une proposition de fusion est en cours entre Bus d'adresse , Bus de contrôle , Bus de données et Bus informatique.

Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Un bus de données est un bus informatique destiné au transfert des données au sein de l'ordinateur[1]. Le terme est aussi utilisé par extension dans le domaine logiciel.[réf. nécessaire]

Bus de données matériel[modifier | modifier le code]

Typiquement, il interconnecte le processeur, la mémoire centrale et les contrôleurs de périphériques. Il est bidirectionnel, contrairement au bus d'adresse.

Structure d'un système à microprocesseur

La largeur du bus de données dépend directement du processeur. Différentes architectures d'ordinateurs ont donc été basées sur des bus de taille très différente, de 1 à 1 024 bits[2].

Bus de données au sens logique[modifier | modifier le code]

On parle aussi de bus de données pour les intergiciels qui mettent à disposition des applications un support logiciel de transmission des données. Par exemple, la technologie CORBA met à disposition un tel bus de données au moyen de son ORB[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cours d'initiation aux microprocesseurs et aux micro-ordinateurs, sur le site plil.fr, consulté le 19 janvier 2016
  2. SK Hynix annonce la R9 Fury X d'AMD, sur le site hardware.fr du 16 juin 2015, consulté le 28 janvier 2016.

Articles connexes[modifier | modifier le code]