Cakewalk by Bandlab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 12:01 et modifiée en dernier par MerionSuperbe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cakewalk Sonar

Informations
Créateur Twelve Tone Systems, Inc.
Développé par Bandlab (depuis 2017)
Fichier exécutable cakewalk.exe
Première version Cakewalk 1.0 en 1987
Dernière version 2020.01 (build 28) ()
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Windows
Formats lus MIDI et fichiers propriétaires
Formats écrits MIDI et fichiers propriétaires
Type Musique assistée par ordinateur
Licence Propriétaire
Site web [1]

Sonar désigne un logiciel de MAO équivalent des séquenceurs musicaux matériel développé par la société Cakewalk (Roland).

Aujourd’hui, la gamme dans sa version X2 se décline en différentes versions Home Studio LE/Home Studio XL/Studio edition /Producer Edition, cette dernière étant la plus évoluée.

Sonar a été le premier logiciel à supporter nativement le mode 64 bits indispensable pour les gros projet audio (chargement des banques de son et exécution des effets en temps réel). Cet atout majeur ne prend son sens que si des drivers matériels et des plug-ins VST DirectX sont compatibles 64 bits. Cakewalk et Steinberg (logiciels Cubase et Nuendo) sont les seules sociétés ayant développé des technologies compatibles avec les plug-ins VST 32 et 64 bits (voir article VST). [réf. souhaitée]

Sonar propose comme Pro Tools une Surface de contrôle de nom SONAR V-Studio 700 permettant de faciliter la prise en main du logiciel.

Son fonctionnement est comparable à Ableton Live, Ardour, ACID Pro, Digital Performer, FL Studio, Logic Pro, Pro Tools et Cubase.

Il comporte notamment un séquenceur MIDI et audio, des synthétiseurs virtuels et des effets MIDI et audio.

Le 20 novembre 2017, le groupe Gibson explique vouloir se recentrer sur l’audio grand public sous la marque Philips et a donc pris la décision douloureuse pour le monde de la MAO de fermer Cakewalk. Une équipe a été mise en place pour assurer le support et le fonctionnement des serveurs malgré l'arrêt de la production de ce logiciel.

Les droits de propriété intellectuels du logiciel ont été rachetés[Quand ?] par la société Bandlab Technologies, dont l'activité est principalement centrée sur une plateforme collaborative de création de musique pour les particuliers, professionnels ou non[réf. souhaitée]. Ils ont donc décidé, non seulement de poursuivre les mises à jour du logiciel, mais aussi de le proposer gratuitement aux utilisateurs, en téléchargement via leur application (elle même téléchargeable sur leur site officiel après y avoir créé son compte utilisateur).

Liens externes