Reaper (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reaper.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Reaper (acronyme pour Rapid Environment for Audio Production, Engineering, and Recording) est un logiciel de MAO créé par Justin Frankel pour la société Cockos dont il est le fondateur. Justin Franckel s'est fait connaître en créant le logiciel Winamp, un lecteur audio fonctionnant sous Windows. Reaper est disponible pour Microsoft Windows (98/Me/2000/XP/Vista/7,8 et 10), Wine sous Linux (en version 32 bits et 64 bits, en fonction de la version de wine) et Mac OS X (10.4 à 10.10). La version 5.29 de REAPER est disponible depuis le 26 novembre 2016.

Reaper est compatible avec VST3, VST, VSTi, DX, DXi, et AU. Il propose aussi des fonctionnalités qui lui sont propres : la série de plug-ins d'effets Rea, une API d'effets nommée JS (pour Jesusonic) qui permet, au sein de Reaper, de développer ses propres effets audio ou midi dans un langage proche du C, la possibilité de créer ses propres macro-commandes ou encore l'accès à l'API principale via des scripts en Python ou en Perl, voire la création de dll en C++

Reaper est compatible Rewire en mode esclave ou maître. Depuis la version 4, Reaper est compatible 64 bits et inclut sa propre technologie de pont 32 bits / 64 bits, ce qui permet d'utiliser des plug-ins VST 32 bits sans plantage du système. Reaper comprend également ReaMote qui permet d'utiliser des ordinateurs en réseau pour effectuer tout ou partie des calculs nécessaires aux effets audio.

En plus d'un editeur MIDI, Reaper offre la notation musicale standard, compatible Music XML. Il est également possible de manipuler la console de mixage à distance, via un tiers appareil fonctionnant sous Android ou iOS ou Windows.

L'interface utilisateur de Reaper est presque entièrement configurable et modifiable. Depuis la version 3.13, tous les menus sont modifiables : menu principal, menus contextuels (clic droit de la souris); de nouveaux menus peuvent être ajoutés et toutes les appellations peuvent être changées (ce qui a permis la traduction des menus). Les barres d'outils existantes sont également modifiables et il est possible d'en créer de nouvelles. Depuis la version 4, l'interface du logiciel peut être entièrement transformée grâce à Walter (fonction puissante de remodelage de l'interface selon les désirs de l’utilisateur).

Reaper est un logiciel développé selon la méthode agile dans le but d'être réactif aussi bien du point de vue des versions régulièrement disponibles que de la prise en compte des remarques des utilisateurs. De ce fait, les mises à jour sont fréquentes et la communauté des utilisateurs est particulièrement vivante (traduction du manuel, ajout de thèmes, de scripts qui modifient les menus ou qui créent des taches automatisées, etc.).

Très complet en fonctionnalités, Reaper est une alternative à d'autres logiciels de MAO comme Pro Tools, Cubase, Ardour, Logic Pro, Cakewalk Sonar, SAW Studio, ACID Pro et FL Studio.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]