Nuendo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nuendo
Description de l'image Nuendo.png.

Informations
Développé par Steinberg Media TechnologiesVoir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 10.2 ()
Système d'exploitation Microsoft Windows et macOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Formats lus Open Media Framework Interchange, Advanced Authoring Format et ARA Audio Random Access (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Type Création, composition, production et post-production musicale et audiovisuel
Licence Licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://new.steinberg.net/fr/nuendo/

Chronologie des versions

Nuendo est un séquenceur et avant tout une station audionumérique (en anglais : digital audio workstation, alias DAW) de la société allemande Steinberg Media Technologies.

Il tire ses fonctions essentielles du logiciel Cubase de Steinberg également, lui offrant une ergonomie ainsi qu'une panoplie d'outils complète pour la création musicale, en apportant de nombreux outils supplémentaires. Par exemple, il comprend toutes les variantes de format multi-canaux, allant du mono jusqu'à l'Atmos ou le 22.2 japonais, que ce soit par canaux discrets ou par mixage objet, par différents types de downmix (par exemple le binaural ), ce qui explique pourquoi ce programme est souvent utilisé pour le doublage et mixage des films jusqu'aux réseaux des fonctions administratives et de communication[1].

Il est également le logiciel le plus complet en termes de création et production audio pour jeux vidéo, avec notamment l'intégration complète de Wwise via Game Audio Connect, avec les fonctions poussées de composition musicale interactive, ou encore avec le protocole Perforce[2].

Aussi, il est le seul logiciel audio proposant nativement l'ensemble des outils informatiques nécessaires à la création et au mixage pour la réalité virtuelle[3]. De plus, sa compatibilité avec dearVR Spatial Connect permet de mixer l'ensemble d'un projet depuis un casque de réalité virtuel et ses manettes, sans sortir de l'interface au casque.

Les sociétés de post-production proposent régulièrement ce logiciel couplé avec le contrôleur Nuage de Yamaha[4], lui même optimisé pour son ergonomie, bien qu'il soit également compatible avec de nombreux protocoles de console ou de contrôleurs. C'est par exemple le cas du protocole Eucon (qui à l'origine a lui même été développé pour les logiciel Steinberg par la société Euphonix avant le rachat de cette dernière[5]).

De la même manière que Cubase, Nuendo intègre différents protocoles tiers de communication, notamment l'ARA2 permettant à de nombreux logiciels stand alone une intégration très profonde via le DAW lui même.

Nuendo est disponible pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et OS X.

Tous les logiciels Steinberg permettent de lire entre eux leurs sessions, voire de collaborer simultanément en temps réel avec plusieurs postes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The premium solution for Audio Post-Production: Nuendo », sur new.steinberg.net (consulté le 1er juillet 2019)
  2. « The No.1 choice for Game audio: Nuendo », sur new.steinberg.net (consulté le 1er juillet 2019)
  3. « The world’s most complete DAW for Immersive Sound: Nuendo », sur new.steinberg.net (consulté le 1er juillet 2019)
  4. « NUAGE - Présentation - Yamaha - France », sur fr.yamaha.com (consulté le 1er juillet 2019)
  5. « Avid acquiert Euphonix », sur Audiofanzine, (consulté le 1er juillet 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]