Donavan Grondin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donavan Grondin
Image dans Infobox.
Donavan Grondin en mars 2019.
Informations
Nom de naissance
Donavan Grondin
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Distinction
Équipes amateurs
2017-2019Team 94 Cycling
2019Vendée U
Équipes professionnelles
Principales victoires

Donavan Grondin, né le à Saint-Pierre, est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Arkéa-Samsic et de L’équipe de France sur Piste. Il participe à des compétitions sur route et sur piste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs[modifier | modifier le code]

Originaire de La Réunion, Donavan Grondin arrive en métropole en 2015 au sein du pôle France de Bourges[1]. L'année précédente, pour sa première année chez les cadets (15/16 ans), il décroche dans sa catégorie d'âge le titre champion de France de la course en ligne. En 2016, il obtient plusieurs victoires et est nommé Vélo d'or cadets. En 2017, il devient sur piste champion de France de l'américaine juniors (moins de 19 ans). En 2018, toujours chez les juniors, il décroche deux grands titres : champion de France sur route et champion du monde d'omnium et remporte le Vélo d'or juniors[2].

Lors de l'hiver 2018, il obtient une première sélection en Coupe du monde sur piste. Il décroche deux médailles d’argent (omnium et américaine avec Thomas Denis) lors des championnats d'Europe espoirs en 2019. Engagé aux championnats de France de cyclisme sur piste, il devient à 18 ans champion de France de poursuite par équipes (avec Florian Maître, Louis Pijourlet, Valentin Tabellion et Thomas Denis)[3], de la course à l'américaine (avec Florian Maître)[4] et de l'omnium[5]. Il glane également une médaille de bronze lors du scratch derrière Corentin Ermenault et Morgan Kneisky[6]. Avec Benjamin Thomas, il gagne la course à l'américaine lors de la manche de Glasgow de la Coupe du monde. Cette victoire lui permet d'être sélectionné à ses premiers mondiaux élites en 2020, où la paire française prend seulement la sixième place. Entre-temps, il a quitté le pôle France de Bourges pour rejoindre Vendée U[7].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2020, il rejoint l'UCI ProTeam (deuxième division) Arkéa-Samsic[8]. En juillet, il participe à un stage de plusieurs semaines en montagne avec l'équipe de France de cyclisme sur piste[9]. Au mois d'août, il est sélectionné en équipe de France pour participer à l'épreuve de relais mixte des championnats d'Europe de cyclisme sur route organisés à Plouay dans le Morbihan. Il se classe quatrième de cette course qu'il dispute en compagnie de Julien Duval, Kévin Vauquelin, Audrey Cordon-Ragot, Maëlle Grossetête et Eugénie Duval[10]. Il termine deuxième des Trois jours d'Aigle (avec Morgan Kneisky) en fin de saison.

En 2021, il gagne deux des trois courses à l'américaine du Belgian Open Track meeting au mois d'avril et les Six Jours de Fiorenzuola d'Arda début juillet. Il est sélectionné dans l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les Jeux olympiques de Tokyo[11] ; il y est médaillé de bronze de la course à l'américaine avec Benjamin Thomas[12].

Le 21 octobre 2021, il remporte une médaille d'or aux championnats du monde de cyclisme sur piste, dans l'épreuve du scratch[13].

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Omnium Poursuite par équipes Américaine Course scratch Elimination
Aigle 2018 (juniors) Médaille d'or, monde Or Médaille d'argent, monde Argent
Berlin 2020 6e
Roubaix 2021 7e Médaille d'or, monde Or 4e

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Course à l'américaine Omnium
Gand 2019 (espoirs) Médaille d'argent, Europe Argent Médaille d'argent, Europe Argent

Championnats de France[modifier | modifier le code]

Six jours[modifier | modifier le code]

Autres compétitions[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svg Année201920202021
Classement mondial nc nc 1740e
UCI Europe Tour1870e nc 1198e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicholas Gachet : La Carte postale de ... Donavan Grondin sur DirectVelo
  2. Vélo Magazine du 2 août 2019
  3. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J5 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  4. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J7 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  5. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J8 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  6. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J6 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. Centre France, « Cyclisme - Les cyclistes Marie Le Net, Donavan Grondin et Victoire Berteau racontent leurs années à Bourges », sur www.leberry.fr, (consulté le )
  8. Maxime Baron, « Cyclisme. Donavan Grondin : « Le train ne passe qu'une fois » », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  9. « Rendez-vous en altitude pour le groupe endurance », sur ffc.fr (consulté le )
  10. « Championnat d'Europe - Relais mixte : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  11. « Jeux Olympiques de Tokyo : le cycliste Réunionnais Donavan Grondin sélectionné avec l’équipe de France ! », sur Linfo.re (consulté le )
  12. « Benjamin Thomas et Donavan Grondin en bronze sur l'américaine aux JO de Tokyo », sur lequipe.fr, (consulté le )
  13. « Cyclisme sur piste : Donovan Grondin en or sur le scratch, la poursuite en argent », sur midilibre.fr (consulté le )
  14. Décret du 8 septembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :