Baudouin de Forde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forde (homonymie).
Baudouin de Forde
Baldwinofexeterstatuecanterburycatheraloutside.jpg

Statue de Baudouin de Forde à l'extérieur de la cathédrale de Cantorbéry.

Fonctions
Archevêque de Cantorbéry
-
Abbé
Archevêque
Évêque de Worcester
Biographie
Naissance
Décès
Lieux de travail
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Baudouin de Forde, également connu sous le nom de Baudouin d'Exeter (c. 1125 – ), est archevêque de Cantorbéry de 1185 à 1190.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est probablement le fils d'Hugues d'Eu, archidiacre de Totnes, et d'une femme inconnue qui devient nonne[1]. Sa parenté avec cet Hugues est plausible, puisqu'il lui succède comme archidiacre de Totnes, et qu'il est désigné dans une charte sous le nom de Baldwin fitz Hugh (en français : Baudouin fils d'Hugues)[1].

Baudouin naît et commence ses études à Exeter[1]. Il étudie probablement la théologie en France, puis suit des cours de droit à Bologne, sous la direction du futur pape Urbain III[1]. En 1150-51, le pape Eugène III le choisit pour être le précepteur de son neveu[1]. Il doit alors avoir aux alentours de 25 ans[1]. En 1155, il revient à Exeter où il est clerc auprès de Robert de Chichester, l'évêque d'Exeter[1].

Après la mort de son probable père le 23 mai 1162, Bartholomew, le nouvel évêque d'Exeter, le nomme archidiacre de Totnes[1]. Il occupe cette fonction jusque vers 1170, date à laquelle il devient moine cistercien à l'abbaye de Forde[1].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i Christopher Holdsworth, « Baldwin (c.1125–1190) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.