Barre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 11:27 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Nom commun

Toponymie

Barre rocheuse.

En toponymie, l'emploi de Barre, sous cette forme ou celle des expressions La Barre ou Les Barres, renvoie à l'étymologie du terme, dérivé du gaulois barros qui signifie la tête. Il peut désigner le sommet d'une montagne, une barre montagneuse ou plus généralement un obstacle : colline, hauteur, barrière, enclos etc.[1]

Mécanique

Vocabulaire maritime

  • la barre, outil de commande du gouvernail ;
  • une barre de flèche, espar sur le mât ;
  • la barre est un banc de sable, dénommé aussi poulier, résultant de l'accumulation d'alluvions ; de position variable dans le temps, elle est présente à l'embouchure des fleuves, elle lève la mer et rend difficile l'entrée du fleuve surtout lorsque le courant descendant s'oppose à la houle du large. Des exemples connus pour leur dangerosité sont Audierne (Finistère), Étel (Morbihan), l'entrée de la Gironde, ou Salcombe (côte Angleterre sud). Par extension on appelle aussi « barre » le mouvement de la mer qui se produit parallèlement à la côte en raison de la remontée des fonds.

Sports

Typographie

  • une barre, trait se mettant en travers d'un motif principal : la barre du « t », un « o » barré ;
  • la barre oblique « / », signe de ponctuation ;
  • la barre suscrite (ex. ā) est appelée macron;

Autres emplois

Nom propre

Toponyme

Barre est un nom de lieu notamment porté par :

Patronyme

Barre est un nom de famille notamment porté par :

Autres

Voir aussi

Références

  1. Mario Rossi, Les Noms de lieux du Brionnais-Charolais : témoins de l'histoire du peuplement et du paysage, Paris, Publibook, , 579 p. (ISBN 978-2-7483-5072-2, lire en ligne), p. 206.