Villa Déramond-Barre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Villa Déramond-Barre
Maison natale Leon Dierx Raymond Barre dsc07274.jpg

La façade de la villa Déramond-Barre.

Présentation
Type
Propriétaire
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
Détail de la façade arrière de la villa Déramond-Barre.

La villa Déramond-Barre est une villa créole d'un grand intérêt patrimonial, construite à la veille de la Révolution française dans l'actuelle rue de Paris, à Saint-Denis de La Réunion. Elle est classée et inscrite au titre des monuments historiques depuis le [1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Établie sur un terrain ayant appartenu à la Compagnie des Indes orientales, la villa Déramond-Barre est passée entre les mains de nombreuses personnalités importantes, parmi lesquelles Antoine Desforges Parny, le demi-frère du poète Évariste de Parny. Il en est le propriétaire en 1814.

Rachetée le par son grand-père, la maison voit par la suite en 1838 la naissance du poète Léon Dierx. Il ne la quittera qu'en 1860, année de son installation définitive en France métropolitaine.

Puis, après avoir appartenu à un certain Eugène Bonin, la villa est cédée au docteur Déramond le . Son petit-fils Raymond Barre naît dans la maison le . Il la quitte à l'âge de vingt ans lorsqu'il est mobilisé et embarqué pour Tamatave. Il deviendra par la suite Premier ministre de la France.

La villa est quant à elle devenue la propriété du Département de La Réunion en 1983. Elle est affectée aux services de l'architecte des bâtiments de France (Ministère de la culture et de la communication. Direction des affaires culturelles de La Réunion).

Architecture[modifier | modifier le code]

Symétrique, la façade donnant sur la rue contraste avec la partie arrière, couverte de bardeaux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00105820, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Rue de Paris (Saint-Denis).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Villa Déramond-Barre sur Structurae.