Aller au contenu

Barbara (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montrouge
Barbara
Accès principal à la station en avril 2023.
Accès principal à la station en avril 2023.
Localisation
Pays France
Ville Montrouge, Bagneux
Coordonnées
géographiques
48° 48′ 33″ nord, 2° 19′ 04″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine (-25 m)
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Oui
Zone 2 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Architecte(s) LIN (Finn Geipel et Giulia Andi)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Ligne(s) (M)(4)
Correspondances
Bus (BUS)RATP128323
(4)

Barbara est une station de la ligne 4 du métro de Paris, située à la limite de Bagneux et Montrouge (et à 50 m de la limite communale d'Arcueil). Elle est mise en service le . Il s'agit de la 305e station du métro de Paris[1].

La station est implantée sous l'avenue de Stalingrad à Bagneux, entre le carrefour formé par les avenues Marx Dormoy, de Verdun, Henri-Ginoux et Henri-Ravera, et le carrefour formé avec la rue du Colonel Fabien, en limite avec les communes de Montrouge et d'Arcueil[2]. Elle s'intercale entre les stations Bagneux - Lucie Aubrac et Mairie de Montrouge.

La station est mise en service le [3].

Plaque portant le nom de la station.

Elle doit sa dénomination à l'issue d'une consultation publique[4]. Les trois noms soumis au vote sont Fort de Montrouge, Coluche et Barbara. Le vote a lieu du 17 mai au 17 juin 2018[4]. Le nom choisi est celui de la chanteuse Barbara (1930-1997)[5]. L'artiste est enterrée dans le cimetière parisien de Bagneux, lequel est accessible par la sortie sud de la station.

Le prolongement de la ligne 4 de Mairie de Montrouge à Bagneux - Lucie Aubrac prévoit l'établissement d'une station intermédiaire, alors nommée Verdun-Sud[6]. Le projet est déclaré d'utilité publique le [7].

Les travaux du prolongement jusqu'à Bagneux - Lucie Aubrac commencent début 2015. Le démarrage des travaux d'infrastructure a eu lieu en juin 2015[8] et le chantier est officiellement lancé le 8 juillet 2015[9]. Un groupement d'entreprises mené par Spie Batignolles TPCI doit construire la station et les tunnels de liaison, au nord depuis le cul-de-sac de la station Mairie de Montrouge, au sud jusqu'à un ouvrage cadre, le tout pour un marché de 73 millions d'euros[10].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès :

  • l'accès no 1 « avenue Marx Dormoy » est situé le long de l'avenue Marx-Dormoy, à l'angle des avenues de Verdun et Henri Ginoux. Localisé sur le territoire de Montrouge, il a la particularité d'être inséré dans un immeuble.
  • l'accès no 2 « avenue de Stalingrad » se trouve à Bagneux à l’angle de l'avenue de Stalingrad et de l'avenue du Colonel-Fabien[2].

Creusée à 25 mètres sous terre, la station est conçue avec un plafond voûté[11]. La station a un revêtement mural fait de panneaux ondulés en métal blanc ajouré[11].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La ligne 4 du métro est en correspondance avec les lignes 128 et 323 du réseau de bus RATP.

À proximité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ce nombre de 306 n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce exploiter 307 stations de métro et non 306.
  2. a et b [PDF] Avant-projet administratif du prolongement de la ligne 4 - Phase 2, p. 60 du document PDF, consulté le .
  3. Sébastien Compagnon, « Grand Paris : la ligne 4 du métro arrivera à Bagneux, son nouveau terminus, le 13 janvier 2022 », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Les Habitants ont le pouvoir : Je vote pour le nom des stations ! », sur prolongement-m4.fr (consulté le ).
  5. Ile-de-France : deux noms de femmes pour les futures stations de la ligne 4 du métro
  6. [PDF] Avant-projet administratif du prolongement de la ligne 4 - Phase 2, p. 4 du document PDF, consulté le .
  7. Arrêté interpréfectoral DRCT1 2005‑02 du 15 février 2005 déclarant d'utilité publique, au profit de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le prolongement de la ligne 4 du métro de la Porte d'Orléans (Paris 14e arrondissement) à Montrouge et à Bagneux (Hauts-de-Seine) et emportant mise en compatibilité des Plans d'Occupation des Sols – Plans Locaux d'Urbanisme de Montrouge, Bagneux et Paris 14e arrondissement.
  8. [PDF] Dossier de presse du Comité interministériel sur le Grand Paris du 14 avril 2015, page 8, consulté le 17 avril 2015.
  9. [PDF]1er coup de pioche pour le prolongement de la ligne 4 du métro - stif.org - 9 juillet 2015
  10. « Grand Paris – Spie Batignolles TPCI sur les lignes 14 et 4 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur chantiersdefrance.fr, article du 3 juillet 2015 (consulté le ).
  11. a et b Benoît Hasse, « Ligne 4 du métro parisien : Barbara et Lucie-Aubrac (presque) prêtes à accueillir les voyageurs », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]