Banque directe
Une banque directe est une banque de détail ne disposant pas d'un réseau physique d'agences sur un territoire donné. Il s'agit du nouveau type de réseau bancaire en opposition avec la banque de réseau.
Sommaire
Cadre juridique[modifier | modifier le code]
Les banques directes sont soumises au cadre réglementaire bancaire et financier. Leur approche commerciale relève également de la vente à distance et du démarchage, qui font également l'objet de spécificités juridiques, en matière bancaire.
Elles peuvent, en outre, utiliser le cadre juridique de l'intermédiation bancaire, en épaulant leur réseau de distribution au moyen d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement.
Elles participent et entrent pleinement dans les évolutions réglementaires qui marquent le droit de la distribution bancaire, dont l'objectif consiste à assurer aux consommateurs de produits financiers la meilleure sécurité, face à la diversité des modes de vente bancaire [1].
Fonctionnement[modifier | modifier le code]
La banque directe a pour mercatique principale la facilité d'accès à maximum opérations courantes par ses clients. Ce sont généralement des banques qui proposent un large choix d'opérations réalisables en ligne ; la présence d'agences est très réduite, voire optionnelle car les services sont dématérialisés.
Le but initialement recherché était la réduction des coûts de fonctionnement, la simplification de la gestion des opérations bancaires aussi bien du point de vue des clients que du point de vue des banques.
L'accès rapide et direct aux produits bancaires s'est, en effet, imposé dans les habitudes de consommation[2]. Aussi, les banques ont-elles toutes intégrées une politique active d'accès, avec leurs clients ; et les banques directes sont, bien souvent, des filiales spécialisées de banque ou d'établissement de crédit.
Banques directes d'importance dans le monde[modifier | modifier le code]
- ING Direct, fait partie de ING Group
- Discover Bank, fait partie de Discover Financial
- UBank, fait partie de National Australia Bank
- RAKBANKdirect, fait partie de RAKBANK
- RaboDirect, fait partie de Rabobank
- HSBC Direct, fait partie de HSBC
- First Direct, fait partie de HSBC
- Banco Best, fait partie de Banco Espirito Santo
- ZUNO BANK AG, fait partie de Raiffeisen Zentralbank ou Raiffeisen International Bank
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Droit de la distribution bancaire : manuel des distributeurs en opérations de banque et services de paiement : analyse de la réglementation de 2013 / Laurent Denis
- Les sites Web bancaires. Un outil de communication et de distribution au service du client,Elidrissi Ali, La Revue des Sciences de Gestion, 4/2005 (n°214-215), p. 165-176.