Allianz France
Allianz France | |
![]() | |
Création | |
---|---|
Dates clés | 1818 : création des AGF 1945 : nationalisation 1996 : privatisation 1997 ; rapprochement avec Allianz 2007 : OPR de AGF par Allianz (Groupe TG corporation) 2009 : AGF fusionne totalement avec Allianz et devient Allianz France |
Personnages clés | Fabien Wathé (PDG) |
Forme juridique | Société européenne |
Slogan | « Avec vous de A à Z » |
Siège social | Paris |
Actionnaires | Allianz |
Activité | assurances et services financiers |
Société mère | Allianz |
Filiales | Allianz Partners France (d) Allianz Trade |
Effectif | 10 500 |
SIREN | 552124109[1] |
Site web | allianz.fr |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Allianz France, AGF (Assurance générale de France) jusqu'en 2009, est une société d'assurance française, filiale du groupe allemand Allianz.
Chronologie[modifier | modifier le code]
Création[modifier | modifier le code]
En 1818, la Société anonyme des assurances générales est fondée par Auguste Martin d'André[2], regroupant pour la première fois en France une société d'assurance incendie, une autre d'assurance maritime et une d'assurance vie. Elle est aussi dénommée usuellement par « La Générale ».
En 1945, la société est nationalisée par le Gouvernement provisoire. En 1968, par la restructuration des assurances nationalisées, La Générale fusionne avec le Phénix pour devenir Les AGF[2]. En 1996, les AGF sont privatisées à 51 %[3].
En 1997, après un bras de fer avec l’Italien Generali, l'allemand Allianz AG acquiert[4] 58 % du capital des AGF. En 1997, une fusion se réalise entre Les AGF, Allianz France et PFA-Athena Assurances[4]. En 2002, Les AGF devient AGF tout court[4]. En 2007, la maison mère Allianz qui possédait déjà plus de 58 % des actions lance une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe AGF et rachète l’intégralité des actions minoritaires dans AGF[4]. Les AGF deviennent une filiale à 100 % d'Allianz[4], ayant un statut de Société européenne (SE). En 2009, la marque commerciale AGF disparaît au profit d'Allianz France[5].
Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]
-
Logo sur l'immeuble de l'ancien magasin Félix Potin au 140 rue de Rennes à Paris.
-
Logo des AGF de 1999 à 2007.
-
Logo de 2007 à 2009.
-
Logo d'Allianz à partir de 2009.
Direction de l'entreprise[modifier | modifier le code]
Historique des présidents des AGF[modifier | modifier le code]
- Bernard Chenot : 1968-1970
- Georges Plescoff : 1970-1982
- Michel Albert : 1982-1993
- Antoine Jeancourt-Galignani : 1993-2001
- Jean-Philippe Thierry : 2001-2006
- Laurent Mignon : 2006-2007 (démission en ). Laurent Mignon était DG et non pas PDG. Durant cette période Jean-Philippe Thierry était Président.
- Jean-Philippe Thierry : 2007 - hiver 2008 (Président du conseil d'administration)
- Jacques Richier : été 2008-
Historique des présidents d'Allianz France[modifier | modifier le code]
- Jacques Richier : - décembre 2020
- Fabien Wathé : janvier 2021 - aujourd'hui
Le comité exécutif d’Allianz France[6][modifier | modifier le code]
- Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz et président du Comité Exécutif d’Allianz France
- Clarisse Kopff, membre du Comité Exécutif responsable de l’Unité Finances
- Julien Martinez, membre du Comité Exécutif responsable de l'Unité Digital et Market Management
- Anne-Sophie Grouchka, membre du Comité Exécutif responsable de l’Unité Service Client
- Fabien Wathlé, membre du Comité Exécutif responsable de l’Unité Opérations
- Franck Le Vallois, membre du Comité Exécutif responsable de l’Unité Distribution
- Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif responsable de l’Unité Investissements
Données financières[modifier | modifier le code]
Années | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 98,05 | 100,01 | 103,90 | 109,02 | 116,36 |
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)
- « Assurances générales de France / AGF », sur assufrance.com (consulté le )
- « Les AGF préparent un plan de départs », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
- Gilles Lockhart, « Pourquoi les AGF se laissent absorber par Allianz », sur lexpansion.fr, L'Express,
- « Allianz sort les grands moyens pour offrir une nouvelle identité à AGF - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
- communiqué de presse Allianz, 20 janvier 2010
- « Allianz France : revenus 2012-2018 », sur Statista (consulté le )