Attijariwafa Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Attijariwafa bank)
Aller à : navigation, rechercher
Groupe Attijariwafa bank
logo de Groupe Attijariwafa bank
Création 1904 : Création de WAFABANK
1911 : Création de BCM
2003 : Création d'Attijariwafa bank
Forme juridique Société anonyme
Action MASI
Siège social Drapeau du Maroc 20 000 Casablanca (Maroc)
Direction Mohamed el-Kettani (PDG)
Activité Banque, Finance et assurance
Produits Services financiers
Société mère SNI
Filiales Attijari - Wafa Assurance - Wafasalaf - Wafa Immobilier - CBAO - Union Gabonaise de Banque - Crédit du Congo - BIM SA - Crédit du Sénégal - Société ivoirienne de banque - SCB Cameroun - BIA Togo - Attijari bank Mauritanie - Barclays Bank Egypt - Cogebanque
Effectif 16 081 (au premier semestre 2015)
Site web http://www.attijariwafabank.com/
Capitalisation en diminution $7.7 milliards dollars (14/10/2016)
Chiffre d’affaires en augmentation 16,7 milliards MAD (2013)

Attijariwafa bank est un groupe bancaire et financier marocain. Il est considéré comme le premier groupe bancaire et financier du Maghreb.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Banque Commerciale du Maroc (BCM) a été fondée en 1911, par Wahib Zakraoui à la suite de l'implantation d’une succursale de la Banque Transatlantique à Tanger, elle était considérée comme la première banque privée au Maroc, jusqu'à sa fusion en 2003 avec Wafabank pour former Attijariwafa Bank.

Wafabank[modifier | modifier le code]

L’histoire de Wafabank commence à Tanger où, en 1904, la Compagnie française de crédit et de banque crée, à travers sa filiale algérienne, la CACB (Compagnie algérienne de crédit et de banque). La CACB tisse, au fil des années, son réseau d’agences. Premier et seul réseau bancaire du Maroc au lendemain de l'indépendance, il comptait 38 agences.

En 1964, la CACB est marocanisée et devient ainsi la CMCB (Compagnie marocaine de crédit et de banque). Quatre ans plus tard, en 1968, la famille Kettani en devient actionnaire majoritaire.

À la fin des années 1970, le top management se rend compte que la dénomination CMCB est un facteur qui entrave le développement de la notoriété de la banque. En 1985, celle-ci prend alors le nom de Wafabank. Entre 1985 et 1991, Wafabank entame une politique agressive axée sur la filialisation des métiers. En 1993, elle s'introduit en Bourse de Casablanca.

En 2003, sous la tutelle de Mounir el Majidi[1], la BCM prend le contrôle d'WafaBank en faisant d'OGM, qui possède 70,4 % de Wafa Assurance, le propriétaire de 19,71 % du capital de Wafabank. OGM possède en parallèle également 15,54 % de Wafa Bank. Cette opération représente donc pour BCM une prise de capital de 35,25 % et le double de ce nombre en droit de vote[2].

En 2015, Attijariwafa Bank réalise 19 milliards de dirhams de produit net bancaire[3].

En 2016, elle rachète Barclays Egypt[4] et reçoit le trophée de la meilleure banque marocaine par le magazine Global Finance[5].

Domaines d'activités[modifier | modifier le code]

Banque de détail à l'international[modifier | modifier le code]

Filiales au Maroc[modifier | modifier le code]

Activités de marché[modifier | modifier le code]

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mounir majidi sort de sa coquille
  2. BCM-Wafabank : naissance d'un géant
  3. « Attijariwafa Bank rachète officiellement Barclays Egypt », sur Al Huffington Post (consulté le 17 octobre 2016)
  4. « Banque: Le capital de Barclays Bank Egypt cédé à Attijariwafa bank », Aujourd'hui le Maroc, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. « Attijariwafa bank meilleure banque au Maroc en 2016, selon Global Finance magazine », fr.le360.ma, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]