Poste Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Poste Maroc
Barid Al maghrib بريد المغرب
logo de Poste Maroc

Création 1892 : Fondation de la poste
1998 : Création de Barid Al-Maghrib
2010 : Société anonyme
Fondateurs Hassan Ier
Forme juridique Société anonyme
Slogan Le contact qui vous facilite la vie.
Siège social Rabat
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Drapeau : Maroc Ahmed Amin Benjelloun Touimi (PDG)
Activité Courrier, Colis, messagerie, digital, banque, marketing direct.
Filiales Al Barid Bank Barid Media Barid Cash SDTM EMS-CIMA
Site web http://www.poste.ma/

Chiffre d’affaires 1,2 milliard de MAD (2015)

Poste Maroc (en arabe : بريد المغرب « Barid Al-Maghrib ») est une entreprise multi-métiers créée en tant qu’établissement public par le Dahir (décret royal) no 1-97-162 du 7 août 1997 portant promulgation de la loi no 24-96 relative à la poste et aux télécommunications. En 2010, Barid Al Maghrib a été transformé en société anonyme, conformément au Dahir no 1-10-09 du 26 Safar 1431 portant promulgation de la loi no 07-08 et les textes pris pour son application.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bureau du télégraphe, poste et téléphone à Rabat (PTT)

C’est à Tanger, au milieu du 19e siècle, que des bureaux de poste étrangers ont fait leur apparition au Maroc. Ils permettaient aux pays d’assurer une présence dans le Royaume en vue de gérer les transactions commerciales par le biais de leurs établissements postaux, véritables clés de voûte du développement économique, social et culturel. Ces établissements postaux étrangers ont par la suite été développés dans l’ensemble des villes du nord du Maroc :

  • Bureaux français en 1854 ;
  • Bureaux espagnols en 1865 ;
  • Bureaux anglais en 1872 ;
  • Bureaux allemands en 1899.

Ce sont les « rakkas » (facteurs piétons) qui assuraient le transport du courrier ordinaire, parcourant environ 90 kilomètres par jour. Le courrier rapide, quant à lui, traversait le pays à dos de cheval et par bateau pour les villes côtières.

En 1881, en apprenant que des étrangers s’apprêtaient à mettre en place un bureau de poste local assurant la liaison entre Mazagan (El Jadida) et Marrakech, le Sultan Moulay Hassan Ier ordonna aux responsables des ports d’organiser la poste marocaine. C’est le 22 novembre 1892 que la première structure de transport du courrier vit le jour au Maroc par Dahir du Sultan. Le texte du décret royal fixait les règles d’organisation et de fonctionnement de l’administration postale. Des liaisons postales furent par la suite été créées par des particuliers afin d’assurer le service postal entre les différentes villes. Les timbres utilisés portaient le nom des villes d’expédition et de destination :

  • El Jadida / Marrakech (1891)
  • Tanger / Fès (1892)
  • Essaouira / Marrakech (1892)
  • Fès / Sefrou (1894)
  • Tanger / Assilah (1895)
  • Tétouan / Chaouen (1896)
  • Tanger / Tétouan (1896)
  • Ksar Elkbir / Ouazzen (1896)
  • Tétouan / Ksar Elkbir (1897)
  • Fès / Meknes (1897)
  • Tanger / Ksar Elkbir (1898)
  • Tanger / Larache (1898)
  • Safi / Marrakech (1898)
  • Essaouira / Agadir (1900)
  • Demnat / Marrakech (1906)

En 1911, la « Compagnie Marocaine du Télégraphe » fut chargée d'organiser la poste nationale et d’instaurer des timbres postaux au lieu de cachets.

Le nouveau service postal s’inspira d’un modèle européen et démarra son activité le 1er mars 1912 sous le nom d’Administration Chérifienne des Postes des Télégraphes et des Téléphones. Elle émit son premier timbre le 22 mai 1912.

Un accord signé le 1er octobre 1913 entre le Maroc et la France aboutit à la création par Dahir de l’Office Chérifien des Postes des Télégraphes et des Téléphones.

Après l’indépendance[modifier | modifier le code]

En 1956, année de l’indépendance du Maroc, les services de la poste et des télécommunications furent placés sous la tutelle du Ministère de la Poste, du Télégraphe et du Téléphone (PTT) et le service postal entra alors dans une nouvelle ère. Cette période avait été particulièrement marquée par la modernisation et l’expansion du réseau de distribution, permettant la diffusion en masse du courrier à travers l’ensemble du pays. C’est à cette époque qu’est née la Caisse d’Epargne Nationale.

L’Office National des Postes et des Télécommunications (ONPT), fut créé en 1984 en vue d’insuffler un nouvel élan à ce secteur stratégique, de lui permettre d’être en phase avec le développement économique et social du Maroc, et de répondre aux besoins des utilisateurs. Cela s’était traduit par une modernisation des équipements de l’Office, la création de nouveaux services et le renforcement de ses ressources humaines.

En 1998, Barid Al-Maghrib est devenu un établissement Marocain de droit public suite à l'entrée en vigueur de la loi 24-96 et de la séparation des secteurs Poste et Télécommunications.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Si Barid Al-Maghrib (BAM) opère historiquement dans le domaine du courrier, de la messagerie-colis et des services financiers. Le Groupe se positionne également dans le domaine du transport, de la logistique, ainsi que dans les services de Certification Électronique et autres services de la Poste Digitale.

L’activité des services financiers de la Poste a ensuite connu une grande mutation en 2010 suite à son transfert à sa filiale bancaire, créée à cet effet.

Missions[modifier | modifier le code]

Le Groupe BAM a pour mission de rapprocher les citoyens comme les entreprises en apportant des réponses adaptées à leurs besoins, à travers les services postaux, financiers, bancaires et logistiques ou encore les services dématérialisés.

Cette offre s’accompagne d’un maillage dense du territoire, Barid Al Maghrib disposant d’un large réseau de distribution que le Groupe ne cesse d’étendre pour satisfaire ses clients.

Sensible au défi numérique et à l’écoute de son marché, BAM se réinvente sans cesse pour offrir des solutions d’avenir à forte valeur ajoutée, contribuant à la croissance d’une économie marocaine en plein essor.

Les valeurs de Barid Al-Maghrib[modifier | modifier le code]

La culture d’entreprise du Groupe est bâtie sur quatre valeurs clé :

  • La confiance : l’éthique et le professionnalisme sont les maîtres-mots qui guident au quotidien l’action de BAM dont le capital le plus précieux est la confiance de ses clients ;
  • Citoyenneté :investi d’une mission de service public, BAM garantit au plus grand nombre l’accès universel et équitable à l’ensemble de ses services. Sensible à l’enjeu écologique, le Groupe œuvre par ailleurs à la protection de l’environnement.
  • Satisfaction des clients : la satisfaction des clients est pour BAM un indicateur clé à travers lequel le Groupe veille à construire une relation durable et personnalisée avec ses clients, plaçant leurs exigences au cœur de ses préoccupations.
  • Innovation : BAM est perpétuellement à l’affût des nouvelles tendances technologique et économique. Le Groupe anticipe les nouveaux besoins de la société et des entreprises marocaines et adapte ses offres en conséquence.

La Gouvernance du Groupe BAM[modifier | modifier le code]

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration détermine les orientations stratégiques, économiques, financières et technologiques de l'entreprise, tout en veillant à la mise en œuvre de ses missions de service public. Il se saisit de toute question en lien avec le fonctionnement de la Société et procède aux contrôles et vérifications qu'il juge opportuns.

Ses membres

Président : Chef du Gouvernement

Administrateurs :

● Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies

● Ministre de l’Intérieur

● Ministre de l’Economie et des Finances

● Ministre de l’Equipement et du Transport

● Ministre des Affaires Générales et de la Gouvernance

● Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Administration de la Défense Nationale

● Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion

Les filiales de Barid Al-Maghrib[modifier | modifier le code]

Face aux mutations technologiques et économiques, BAM a identifié de nouvelles propositions de valeur et les business models qui y sont liés. Le Groupe s’est diversifié en créant ou absorbant des entreprises innovantes et créatrices de valeur pour sa clientèle.

Cette stratégie a permis de développer quatre filiales qui constituent de véritables relais de croissance :

  • Al Barid Bank
  • E.M.S Chronopost International Maroc
  • Société Marocaine de Distribution et Transport de Marchandises et de Messageries (SDTM)
  • Barid Media

Al Barid Bank[modifier | modifier le code]

Héritière de l’activité des services financiers du Groupe Barid Al-Maghrib, Al Barid Bank a été créée en juin 2010. Elle présente un modèle unique dans le paysage bancaire marocain en raison de sa mission de service public, d’inclusion financière et de bancarisation de la population marocaine.

Entreprise citoyenne, accessible et proche de ses clients, Al Barid Bank joue un rôle essentiel en faveur de l'accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité.

Elle dispose d’un large réseau d’agences réparties sur tout le territoire, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales les plus éloignées.

Al Barid Bank compte aujourd’hui plus de 6,5 millions de clients. L’entreprise facilite l’accès à des produits et services simples et conçus pour tous, en tirant profit des nouvelles technologies pour

développer un multicanal performant et en plaçant la qualité de service et la satisfaction clientèle au cœur de ses priorités.

E.M.S Chronopost International Maroc[modifier | modifier le code]

Via sa filiale EMS Chronopost Maroc, créée en 2001 avec GEOPOST France, Barid Al-Maghrib est l’opérateur de référence pour le Transport et la Messagerie Internationale Express.

Spécialisée dans le segment du colis express, EMS Chronopost Maroc s’appuie sur un large réseau international qui compte plus de 32 filiales dans près de 220 pays.

Présente sur le marché marocain avec une offre complète et compétitive qui s’adresse à la fois aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers, EMS Chronopost International Maroc garantit des délais de livraison très courts ainsi que la traçabilité du colis via internet.

Société Marocaine de Distribution et Transport de Marchandises et de Messageries[modifier | modifier le code]

Acquise par Barid Al-Maghrib en 2013, la Société Marocaine de Distribution et de Transport de Marchandises et de Messagerie (SDTM) est le leader de son secteur. L’entreprise dispose d’un

réseau intégré et dense. Elle propose une palette de services englobant tous types d’expéditions Express et de frets ainsi que des solutions complètes en matière de logistique de stockage,

préparation, suivi des commandes et distribution. En tant qu’experte des activités transport et logistique, la SDTM innove et propose chaque année des solutions efficaces à un marché exigeant en matière de fiabilité, rapidité, livraison et prix.

Barid Media[modifier | modifier le code]

Créée en 2013, la filiale Barid Media est spécialisée dans l’éditique, le Marketing Direct et les services à valeur ajoutée liés aux activités Courier. Elle a pour principale activité l’externalisation de l’envoi de courrier de gestion, notamment celui des administrations publiques marocaines. Barid Media propose également des prestations d’externalisation de processus documentaires : tri, massification et dématérialisation.

Barid Media propose également des prestations de publicité non adressée, principalement pour développer le trafic en magasin pour le compte de la grande distribution et des grandes surfaces spécialisées. Elle réalise aussi le portage de la presse.

Barid Media s’est engagée dans de grands chantiers de développement de service à valeur ajoutée liée à la dématérialisation et au digital, afin de pallier la baisse du volume du courrier physique.

Les activités du Groupe Barid Al-Maghrib[modifier | modifier le code]

Le Groupe Barid Al-Maghrib se réinvente constamment en s’appuyant sur sa capacité d’adaptation lui qui permet de gérer les changements massifs du secteur sans perdre son identité.

Tout au long de son histoire, Barid Al-Maghrib a su mobiliser ses ressources autour d’une ambition à long terme, exerçant sa mission de service public et créant de la valeur pour ses actionnaires.

Aujourd’hui, le Groupe opère dans quatre domaines d’activité : le courrier, le colis et logistique, la banque et la poste digitale.

Le courrier[modifier | modifier le code]

Activité de base de Barid Al-Maghrib, le courrier englobe l’activité de dépôt, collecte, traitement, acheminement et distribution des lettres aux niveaux national et international. En matière de courrier, Barid Al-Maghrib a amélioré la performance de ses services en investissant dans des solutions technologiques innovantes de tri automatique grâce à la Plate-forme Nationale du Courrier (PNC), une référence en Afrique.

La diversité des offres couvre les domaines :

● d’envoi et d’affranchissement du courrier en optant pour des produits classiques (courrier recommandé, courrier prioritaire, etc.) ou hybrides (e-barki@ pro) ;

● de marketing direct adressé à travers Publi Poste Contact et ses variantes ;

● de distribution de courrier à travers la boite postale et les solutions de fiabilisation d’adresse (RNVP, GéoAdresse, CodAdresse) ;

● de la philatélie via l’émission annuelle de timbres de collection.

Colis et logistique[modifier | modifier le code]

Barid Al-Maghrib est le leader de ce segment en plein essor, porté par la croissance des échanges en général et du commerce électronique en particulier. Capitalisant sur son savoir-faire et un réseau national et international étendu, Barid Al-Maghrib propose à ses clients une très large gamme d’offres de colis et de logistique.

Dans la branche colis, Barid Al-Maghrib a développé une offre adaptée aux besoins de sa clientèle :

● Au niveau national, grâce à sa marque Amana, le Groupe met à la disposition de ses clients un large réseau pour la prise en charge de tous les colis jusqu’à 30 kg allant de la collecte jusqu’à la livraison à domicile pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, et ce, dans des délais express garantis allant de 1 à 2 jours dans 80% du territoire marocain. Barid Al-Maghrib propose également, à travers sa filiale SDTM, une offre globale visant à satisfaire les demandes les plus spécifiques en transport Express de messagerie et de marchandises allant de 1 kg à 5 t.

● Au niveau international, Barid Al-Maghrib propose, en plus de ses offres Poste Colis (solution économique pour particuliers et professionnels pour l’envoi des colis) et Amana International (service rapide avec traçabilité des envois) une palette d’offres via sa filiale Chronopost, qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises L’expertise logistique et supply chain de Barid Al-Maghrib libère les entreprises des contraintes de la logistique et leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. Grâce à l’offre Amana Logistics, ces dernières elles peuvent optimiser leurs chaînes logistiques en confiant à Barid Al-Maghrib le transport de marchandises, le stockage et la préparation des commandes.

La Poste Digitale[modifier | modifier le code]

La transformation digitale induit des changements majeurs dans les modes de consommation et les modèles économiques. Ces changements font du digital un vecteur de croissance économique et une étape incontournable dans toute stratégie de développement.

Barid Al Maghrib conforte ainsi sa position de leadership dans ses métiers historiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies et diversifie sa gamme de métiers avec la création d’une nouvelle ligne de produits sous l’appellation « Poste Digitale ».

La Poste Digitale offre une panoplie de produits et services innovants dans les domaines de la certification électronique des échanges dématérialisés, l’hébergement des infrastructures informatiques et techniques, le commerce électronique et l’administration électronique.

Confiance numérique : Barid Al-Maghrib est la première et unique autorité de certification agréée par l’Etat marocain dans le cadre de la loi 53-05 relative aux échanges électroniques des données à caractère juridique. Cet agrément lui permet de délivrer, via la prestation Barid e-Sign, des certificats électroniques qui garantissent l’identité numérique des particuliers et entreprises. Cette identité numérique permet au porteur d’utiliser des moyens technologiques sûrs pour s’authentifier, signer et horodater des actes électroniques afin de les doter de la valeur probante.

Barid Hosting : Barid Al-Maghrib accompagne les entreprises et administrations marocaines dans la l’externalisation et la professionnalisation de leur services IT. Cet accompagnement est assuré grâce aux prestations d’hébergement sécurisé dans les Data Center du Groupe et localisés sur le territoire national. Barid Hosting fournit une panoplie de services allant de l’hébergement et l’infogérance de l’infrastructure IT jusqu’à la location de services applicatifs, tels que la messagerie électronique, la boîte postale électronique et le commerce électronique.

Services eGov : Barid Al-Maghrib est partenaire des pouvoirs publics pour le développement de l'économie numérique nationale, en particulier les programmes e-Gov. Via des services comme le guichet électronique de commande en ligne de documents d'état civil Watiqa, ou le guichet électronique des annonces légales, Barid Al-Maghrib étend vers l’espace numérique son rôle classique de tiers de confiance dans les échanges entre l’administration, les citoyens et les entreprises. Ce rôle a été confirmé avec la désignation de Barid Al-Maghrib en tant que gestionnaire du registre national des auto entrepreneurs.

Barid Tower : à travers la prestation Barid Tower, Barid Al-Maghrib fournit des services d’hébergement des infrastructures techniques des opérateurs télécoms et de tout autre opérateur utilisant des objets connectés. Ce service se base sur la force du réseau des agences du Groupe, dont l’étendue et la densité géographiques permettent aux partenaires de BAM de fournir une meilleure qualité de service, tout en optimisant les conditions économiques et techniques d’exploitation de leurs équipements hébergés sur les Towers Barid Al-Maghrib.

Al Barid Bank contribue aussi à la modernisation du tissu productif en facilitant l’accès des TPE informelles au statut d’auto entrepreneur avec un package de bancarisation dédié.

Engagement RSE de Barid Al-Maghrib[modifier | modifier le code]

Combinant intérêt général et la création de valeur, Barid Al-Maghrib et ses filiales placent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de leurs stratégies. Elles concilient pour ce

faire le développement économique avec l’équité sociale et la préservation de l’environnement. Cet engagement citoyen a été conforté par la signature avec l’Etat du contrat-programme 2013-2017 et se traduit sur le terrain par une démarche volontariste.

Barid Al-Maghrib a adopté une charte environnementale, une charte des valeurs ainsi qu’un code déontologique. C’est également l’un des premiers établissements publics à avoir commandité un audit sur l’efficacité énergétique de ses locaux en vue de réduire ses gaspillages.

Dans le domaine de la philatélie, la RSE occupe une place fondamentale dans les émissions spéciales de timbres-poste, et ce, à travers des thèmes comme la protection de l’environnement, le

respect de la biodiversité et des ressources naturelles, le respect des droits de l’homme, la sensibilisation aux droits des personnes aux besoins spécifiques, etc.

Partenaire officiel de la COP22, Barid Al-Maghrib ancre son engagement citoyen dans les valeurs de respect de l’environnement et de la biodiversité promues par le Maroc. Le Groupe est à ce titre l’initiateur de plusieurs actions emblématique, parmi lesquelles l’émission de deux timbres, l’édification de la Cité de la Poste à Guéliz-Marrakech et l’organisation d’une exposition de 22 timbres-poste dédiés à l’environnement.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]