Fnaïre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fnaïre
Pays d'origine Drapeau du Maroc Maroc
Genre musical RnB contemporain, hip-hop marocain
Années actives Depuis 2001
Composition du groupe
Membres Mohsen Taizhav
Khalifa Mennani
Achraf Aarab
Anciens membres Hicham Belkas (mort)

Fnaïre est un groupe de hip-hop marocain, originaire de Marrakech. Formé en 2001, il est composé de trois chanteurs : Mohsen Taizhav, Khalifa Mennani, et Achraf Aarab. Le quatrième membre du groupe, Hicham Belkas (25 ans), trouve la mort dans un accident de la circulation survenu à Fès en 2008[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fnaïre est formé en 2001, à Marrakech, au Maroc. Le nom choisi de groupe signifie « les lanternes » pour illuminer la jeunesse marocaine[2]. Il est composé de trois chanteurs : Mohsen Taizhav (auteur-compositeur-interprète), Khalifa Mennani (compositeur, chanteur), et Achraf Aarab (directeur commercial du groupe[3].

Le groupe compte plusieurs albums à grand succès, dont le premier s'intitule Lafthouh en 2004, qui comprend des morceaux axés chansons traditionnelles et rap occidental, tels que Bahjawy, et Tonea Biladi. Le groupe sort l'album Yad El Henna en 2007, qui est un véritable succès au Maroc. Il fait participer plusieurs artistes, dont le rappeur algérien Cheb Bilal[4], et la chanteuse Samira Saïd.

En 2016, à l'occasion du sommet de la COP 22 à Marrakech, le groupe compose une chanson pour le roi du Maroc[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]