Les Pionniers de demain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Pionniers de demain (arabe : رواد الغد Ruwād al-Ghad) est un programme télévisé d'endoctrinement à destination des enfants, diffusé depuis le sur la chaîne Al-Aqsa TV, affiliée au mouvement Hamas. Le programme contient des propos antisémites et promeut une idéologie antiaméricaine, anti-occidentale et islamiste. Le programme contient à la fois, des incitations religieuses et politiques. Le programme encourage le Jihad, le pillage d'Israël, du système capitaliste et de l'Occident[1]. Le programme est devenu célèbre pour avoir employé un acteur en costume ressemblant beaucoup à Mickey Mouse, mais se nommant Farfour.

Dans le programme destiné aux enfants de 7 à 13 ans, des enfants échangent avec des animaux en peluche de taille humaine[2].

Personnages[modifier | modifier le code]

Farfour[modifier | modifier le code]

Farfour, dont le nom signifie « papillon » , a une forte ressemblance avec le personnage de Mickey Mouse. En plus d'encourager à l'assiduité, notamment religieuse, il exprime des propos controversés: « toi et moi allons poser les fondations d'un monde dirigé par les islamistes » et « nous allons faire revenir la communauté islamique à sa grandeur historique, libérant Jérusalem, avec l'aide d'Allah, libérer l’Irak, avec l'aide d'Allah, et libérer les pays des musulmans envahis par des meurtriers »[3],[4].

Dans l'épisode 103, on le voit tirer à l'AK-47 et jeter des grenades[1].

D'autres programmes télévisés d'endoctrinement à destination des enfants, produits par le Hamas, utilisent l'image de Mickey Mouse, similaire à celle de Farfour, pour inciter à des actes terroristes[5].

Farfour meurt dans la cinquième émission, diffusée le 27 juin 2007. Il est battu à mort au cours d'un interrogatoire israélien dans lequel il refuse de remettre la clé de son grand-père et les papiers de ses terres[6],[7]. L'émission est alors fortement critiquée par Israël, mais aussi par certains Palestiniens comme le Ministre de l'Information Moustafa Barghouti.

Nahoul[modifier | modifier le code]

Farfour a été remplacé par un bourdon, Nahoul. Celui-ci est introduit le 13 juillet 2007 et promet de « venger les ennemis d'Allah et les meurtriers des prophètes » et promet de continuer « dans le chemin de Farfour : le chemin de l'Islam, de l'héroïsme, du martyre et du moudjahid »[8].

Nahloul exprime des vues terroristes. Il déclare « nous allons faire le Jihad lorsque nous serons grand », « nous allons libérer Al-Aqsa de la saleté des criminels juifs ».

Dans l'épisode 204, Nahloul s'en prend violemment à des chats, les attrape par leurs queues et les faisant tournoyer au-dessus de sa tête, les jette finalement dans leurs cages.

Nahoul est mort en février 2008, des blessures reçues lors d'une attaque israélienne. Malade, il est empêché de quitter la Bande de Gaza pour aller se faire soigner en Égypte.

Assoud[modifier | modifier le code]

Assoud, frère de Nahoul, déclare vouloir « exterminer les Juifs et les manger »[9]. Sur son lit de mort Assoud ordonne les enfants palestiniens à combattre et mourir pour libérer Haïfa, Tel Aviv et d'autres villes israéliennes[10]. Assoud partage[Quoi ?] qu'il sera remplacé par un tigre, une fois martyr. Le 2 juin 2009, Assoud est vu pour la dernière fois, mourant dans l'hôpital de Gaza.

Références[modifier | modifier le code]