Archive (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Archive.
Archive
Description de cette image, également commentée ci-après
Archive en concert en 2012.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock progressif[1], trip hop, electronica, shoegazing
Années actives Depuis 1994
Labels Warner Music France, Island Records
Site officiel www.archiveofficial.uk
Composition du groupe
Membres Danny Griffiths
Darius Keeler
Dave Pen
Pollard Berrier
Steve Harris
SMiley
Jonathan Noyce
Maria Q
Holly Martin
Anciens membres Roya Arab
Suzanne Wooder
Craig Walker
Rosko John
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Archive.

Archive est un groupe de rock progressif, trip hop, et musique électronique britannique, originaire de Londres, en Angleterre. À l'effectif changeant, le groupe est formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Leur style empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à la musique électronique et au trip hop a évolué au fil des albums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1994-1999)[modifier | modifier le code]

Archive est formé en 1994 comme groupe de trip hop sous l'impulsion de Darius Keeler et Danny Griffiths aux côtés de Roya Arab et du rappeur Rosko John[2]. Après avoir publié quelques singles sous leur propre label, ils se séparent en début 1996.

Quelques mois plus tard, le groupe se reforme avec du nouveau personnel. Le premier album, Londinium, sort en 1996 chez Island Records, label de PolyGram (désormais Universal Music) avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Londinium est devenu aujourd'hui un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique expérimentale lui donnant une sonorité particulière.

À la suite de problèmes relationnels, le groupe se sépare de ses voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album Take My Head (1999) signé chez Small, label de Sony Music (aujourd'hui Sony BMG Music). Cet album est beaucoup plus mélodique et aérien, plus dans la veine trip pop (entre pop et trip hop). Beaucoup de fans du premier album déplorent le changement de style, bien que d'autres le préfèrent.

Période Craig Walker (2000–2004)[modifier | modifier le code]

En 2001, et après avoir signé chez Warner Music, le groupe s'éloigne du trip hop en remerciant Suzanne Wooder et en intégrant un troisième chanteur, Craig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement en faveur d'un rock psychédélique ou progressif plus sombre.

La collaboration dure un temps et plusieurs albums voient le jour : You All Look the Same to Me (mars 2002), Noise (mars 2004) et Unplugged (novembre 2004), (une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique) ainsi que la bande originale pour le film Michel Vaillant (Luc Besson) sorti en novembre 2003. Craig Walker quitte le groupe en novembre 2004, quelques jours avant la sortie d'Unplugged.

Phase collective (2005–2009)[modifier | modifier le code]

Archive au Rheinkultur en Allemagne en 2006.

À la suite du départ soudain de Walker, le groupe recherche un renouveau[3]. En 2006, le single System de l'album Lights sort avec de nouveaux chanteurs : David Penney (un ami du groupe, déjà présent sur la précédente tournée), Pollard Berrier (du collectif autrichien Bauchklang) et Maria Q (également présente sur la précédente tournée). Le genre musical devient dès lors beaucoup plus progressif, délaissant l'électro trip hop des premiers albums.

En mars 2009, le groupe sort son huitième album studio, Controlling Crowds. Il marque le retour du rappeur Rosko John, ancien chanteur du groupe sur Londinium. En octobre, la suite de Controlling Crowds est diffusée sous le titre Controlling Crowds Part IV, et révèle les titres enregistrés en studio mais non produits en mars 2009.

En juillet 2010, le groupe annonce vouloir produire lui-même un DVD live financé par les fans eux-mêmes. À la fin de 2010, Darius Keeler et Danny Griffiths réalisent trois titres de l'album Bleu noir de l'artiste française Mylène Farmer : Light Me Up, Leila et Diabolique mon ange. Darius compose les morceaux de celles-ci ; Steve Harris, Smiley et Jonathan Noyce, ont participé à leur enregistrement ; ce qui fait que les sonorités collent à l'univers d'Archive.

Après une première expérience en septembre 2007 où Archive avait donné un concert unique à Cannes avec l'orchestre régional, le groupe se lance en 2011 dans une série de spectacles orchestraux à travers toute l'Europe.

Nouveaux albums (2010–2015)[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, le groupe met en ligne un nouveau site officiel et annonce un prochain retour en studio pour l'enregistrement de leur neuvième album With Us Until You're Dead, prévu pour le 27 août 2012. Le clip Violently, premier single de leur neuvième album studio, est dévoilé par le biais de leur site en mai. C'est une nouvelle chanteuse, Holly Martin, qui assure l'ensemble de la partie vocale. Ces premiers extraits font état d'un style davantage orienté vers le rock. La tournée d'hiver 2012 voit le groupe se produire deux soirs consécutifs au Zénith de Paris (les 16 et 17 novembre 2012) ; Rosko John ne fait pas partie du dernier album With Us Until You're Dead que Darius Keeler et Danny Griffiths souhaitaient plus personnel et empreint d'amour[réf. nécessaire]. Le thème de cet album ne laissait pas vraiment de place à l'inspiration de John Rosko qui fait toujours partie du collectif et fera très certainement partie du prochain album à sortir[4]. L’intégration de la nouvelle chanteuse permet au groupe de nouveaux arrangements de certains de ses succès tels que You Make me Feel, interprété en duo, faisant la part belle aux harmonies entre les deux choristes.

Pour 2014, Le collectif annonce deux sorties. Le 12 mai 2014 est publié Axiom en guise de prochain album, un court métrage du même nom porté par Archive et le collectif espagnol NYSU[5]. Le groupe était présent au London Sundance Film Festival le 25 avril 2014 pour une avant-première du court métrage. De plus, une date au Roundhouse de Londres a été programmée pour le 29 mai 2014 où le groupe interpréta l'intégralité de l'album Axiom en diffusant le court métrage simultanément (quarante minutes)[5].

Restriction paraît en janvier 2015. Dans la continuité des deux précédentes publications du collectif, il conserve les mêmes chanteurs mais le guitariste Steve Harris est absent de cet opus. Le 4 décembre 2015, paraît Unrestricted qui n'est autre que l'album Restriction remixé par différents artistes. Les titres ont été proposés à l'écoute durant les deux mois précédant la sortie du disque.

The False Foundation (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Après plusieurs teasers de quelques secondes depuis le début du printemps, le 1er juin 2016, Archive annonce sur les réseaux sociaux la tournée Kings of the False Foundation tour prévue pour novembre 2016. Les villes annoncées sont : Amsterdam, Varsovie, Poznań, Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Milan, Zurich, Bruxelles et Paris. Cette tournée a précédé la sortie, le , de l'album The False Foundation en CD et double vinyle [6].

En octobre 2016, ils font paraitre leur album The False Foundation qui divise son public. Leur participation au festival Europavox de Clermont-Ferrand en juin 2017 est très remarquée à la Coopérative de Mai qui affichait complet[7].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical qu'emprunte Archive est né avec le trip hop sur les deux premiers albums. Désormais, le groupe propose une musique touchant au trip hop, mais en fusionnant l'electro au progressif, au rock et à l'ambient. Keeler et Griffiths viennent terminer la ligne musicale complexe d'Archive avec les synthétiseurs et les samples.

Il existe plusieurs interviews dans lesquelles certains membres du groupe (dont Darius Keeler) déclarent considérer leur musique comme étant du rock progressif, notamment dans leur manière de composer (mélange de genre, complexité musicale, éléments mélodiques, longues parties instrumentales, etc.). La majorité des groupes de ce genre possédant une sonorité propre, complexe et dure à définir, il est donc possible de faire une affiliation avec Archive.

On peut ainsi faire le rapprochement avec Pink Floyd, dans l'esprit du moins. Cela vaut pour la longueur de certains morceaux (Waste, Again, Lights, Finding it so hard, Controlling Crowds, Calling ou d'autres, qui dépassent les neuf minutes), pour l'atmosphère (en particulier pour Again, à l'ambiance très proche de l'album Animals des Pink Floyd, ou le sonar de Seamless qui n'est pas sans rappeler celui du titre Echoes, qui clôt leur album Meddle) ainsi qu'un certain pessimisme dans les textes[réf. nécessaire].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Membres additionnels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2010 - Mylène Farmer. Réalisation de trois titres de son album Bleu noir : Light Me Up, Leila, Diabolique mon ange.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

  • Le titre Again extrait de l'album You All Look the Same to Me a été utilisé à plusieurs reprises en France. On le retrouve notamment dans le générique de la série Clara Sheller, sur la bande annonce du film La Fille du RER d'André Téchiné (2009), au générique du film Avant qu'il ne soit trop tard de Laurent Dussaux (2004) et sur la bande annonce du film La Vie promise d'Olivier Dahan (2002).
  • La chanson Fuck U de l'album Noise fait partie de la B.O. du film Les Irréductibles de Renaud Bertrand (2006).
  • La chanson Nothing else de l'album Londinium fait partie de la bande originale du film Déjà mort d'Olivier Dahan (1997). Il existe d'ailleurs un CD single promotionnel monotitre Nothing Else, extrait de la BOF de ce film. La chanson a également été utilisée sur le générique final du court-métrage Poussières de Daniel Metge (2013).
  • Un extrait de la chanson Lights de l'album Lights est la musique de la première publicité du site Meetic et de la bande originale du film Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot.
  • Le morceau Collapse/Collide est présent au générique de fin du film Secret défense de Philippe Haïm (2008).
  • Un extrait de la chanson You Make me Feel de l'album Take my head est la musique d'une publicité Levi's, il apparaît aussi en illustration sonore, en novembre 2012, pour une publicité Garnier et il est utilisé pour le clip Free Fall de l’apnéiste français Guillaume Nery où il plonge en apnée dans le Trou bleu de Dean, le trou bleu (géologie) le plus profond au monde.
  • Bande originale du film Michel Vaillant (2003).
  • Le titre Lights de l'album du même nom est utilisé dans une publicité de la chaîne sportive beIN Sport.
  • Le titre Programmed de l'album Lights apparaît dans le film Passion de Brian de Palma en 2012).
  • Le titre Bullets apparaît dans le premier teaser du jeu vidéo Cyberpunk 2077, en janvier 2013.
  • Le même titre apparaît également dans la bande annonce du film La Mante religieuse, en juin 2014.

Remixes[modifier | modifier le code]

  • Archive a remixé le morceau Pigs and their Farms du groupe The Unisex
  • Archive a remixé le morceau Off de l'album On/Off/Safety/Danger du groupe BirdPen, il y est présent en tant que bonus track

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson Fuck U a été reprise par Placebo en 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stortford recording studio making huge waves in Europe with Archive "...with tracks that feature a dramatic and layered genre-spanning sound taking in progressive rock, post-rock, electronic, trip hop and experimental"
  2. « Archive - Biography & History - AllMusic », allmusic.com (consulté le 21 janvier 2017)
  3. Après la lumière... interview de Archive par fluctuat.net à l'occasion de la sortie de Lights
  4. (en) Interview mit Archive ... sur 3sat.de. Consulté le 29 avril 2013.
  5. a et b (en)Archive to Perform, Preem Pic ‘Axiom’ at Sundance London, Leo Barraclough, Variety, 24 février 2014.
  6. Prévente de l'album en versions numérique, CD et vinyle ainsi que d'autres produits
  7. « Archive met la barre très haut à Clermont », sur lamontagne.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :