Antonio Balestra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Balestra
Antonio Balestra
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Maître
Lieux de travail

Antonio Balestra (né le à Vérone, où il est mort le ) est un peintre, dessinateur et graveur italien rococo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une riche famille de marchands, il s'initie aux études littéraires et à la peinture à l'âge de dix-sept ans auprès d'un peintre local, Giovanni Zeffis. Il doit interrompre ses études en raison de la mort de son père, qui le contraint de s'occuper avec ses frères, des affaires familiales. Il décide ensuite de se consacrer exclusivement à la peinture, et se rend à Venise en 1687 se former chez Antonio Bellucci.

Vers 1690, il se rend à Rome dans l'atelier de Carlo Maratta mais étudie aussi Raphaël, Annibale Carracci, Guido Reni, Le Dominiquin et l'art antique. Il va jusqu'à Naples voir Lanfranco, Giordano et Solimena. Il suit également les cours de l'Accademia di San Luca, obtenant, en 1694, le premier prix avec un dessin représentant la Chute des géants.

Tombé malade, il quitte Rome cette même année et, après une brève escale à Bologne, il se rend à Vérone puis à Venise. En 1697, il s'installe à Vérone. Mais en 1700 un autre voyage d'études le conduit à Bologne, Modène, Parme, Plaisance et Milan. Il revient à Venise où il reste jusqu'en 1718.

En 1719, il se retire à Vérone, où il est nommé en 1725, membre de l'Accademia di San Luca[1]. Il fonde une école de peinture de laquelle sortiront Giambattista Cignaroli, Giuseppe Nogari, Pietro Rotari, Johan Richter.

Il meurt à Vérone le 21 avril. 1740.

Principales œuvres[modifier | modifier le code]

L’opulente République sérénissime lui permet une production très féconde aussi bien pour des commandes religieuses que du mécénat laïc.

Ses toiles sont dispersées dans de nombreux musées ou collections privées à travers le monde, cependant son œuvre la plus fameuse demeure, sans doute, le diptyque St Cosme et St Damien exposé dans le transept de la basilique de Santa Giustina à Padoue.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Balestra, Antonio », sur Treccani (consulté le )
  2. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, , 605 p. (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 392

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Lilli Ghio et Edi Baccheschi, Antonio Balestra, Bergame, Poligrafiche Bolis, 1989, (OCLC 23611754).
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :