Aller au contenu

Anaïs Belouassa-Cherifi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anaïs Belouassa-Cherifi
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 8 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 1re du Rhône
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI-NFP
Prédécesseur Thomas Rudigoz
Biographie
Date de naissance (30 ans)
Lieu de naissance Thionville (France)
Nationalité Française, Algérienne
Parti politique LFI
Diplômée de Université Lumière-Lyon-II

Anaïs Belouassa-Cherifi, née le à Thionville (Moselle), est une femme politique franco-algérienne[1].

Membre de La France insoumise, elle est élue députée de la première circonscription du Rhône en juillet 2024.

Formation et débuts politiques

[modifier | modifier le code]

Engagée à l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) pendant ses études[2], elle est diplômée en sciences politiques de l'université de Lyon 2. Elle rejoint d'abord le Parti radical de gauche avant de s'engager auprès de la France insoumise en 2017 ou 2019[3] (selon les sources). Elle est d'origine algérienne par son grand-père maternel qui travaillait dans les mines[3]. Elle est investie dans le club de handball de Bron, où elle a joué en pro-nationale. Elle a aussi été éducatrice sportive[2].

Pour l'élection présidentielle française de 2022, elle est secrétaire générale de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, et perçue comme faisant partie de son cercle proche[4].

Aux élections européennes de 2024, elle est en 35e position sur la liste de la France insoumise, ce qui ne lui permet pas d'être élue.

Mandat parlementaire

[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives de 2024, elle est élue députée sous l'étiquette Nouveau Front populaire, dans la première circonscription du Rhône. Sa candidature à Lyon en 2024 a été présentée dans la presse locale comme un parachutage[5],[6], ce dont elle se défend en rappelant habiter depuis plus de 10 ans à Lyon[2].

En juillet 2025, Le Monde indique qu'elle prépare sa candidature aux élections municipales de 2026 à Lyon[7]. Cette candidature est officialisée dans les colonnes de Libération le 23 octobre 2025[8].

Synthèse des résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2024 LFI 1re du Rhône 22 045 42,62 1re 23 970 46,60 1re Élue

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Lynda Hanna, « France : portrait d’Anaïs Belouassa-Cherifi, une “Insoumise” franco-algérienne », sur TSA, (consulté le )
  2. a b et c « Législatives - 1re circonscription du Rhône. Anaïs Belouassa-Cherifi, itinéraire d’une enfant de la gauche », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  3. a et b « France : Anaïs Belouassa-Cherif, une « Insoumise » franco-algérienne à l’Assemblée nationale », sur TSA, (consulté le )
  4. [vidéo] « Anaïs Belouassa (LFI) : "Il faut qu'Emmanuel Macron fasse un pas vers nous" », lyonmag, , 12:34 min (consulté le )
  5. David Gossard, « Législatives. À Lyon, la « purge » d’Aurélie Gries par LFI et l’arrivée d’une proche de Mélenchon passent mal », La tribune de Lyon,‎ (lire en ligne)
  6. Mathieu Périsse, « Législatives dans le Rhône : 104 candidatures pour 14 sièges de députés », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  7. « A Lyon, la députée « insoumise » Anaïs Belouassa-Cherifi prépare sa candidature aux municipales », (consulté le )
  8. Sacha Nelken, « Municipales 2026 : Anaïs Belouassa-Cherifi, l’insoumise qui veut «faire mieux à Lyon» », sur Libération (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]