Ampullome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'ampullome est une tumeur maligne de l'ampoule de Vater.

Symptômes[modifier | modifier le code]

L'ampullome provoque une obstruction de la voie biliaire et/ou pancréatique. Il en résulte principalement un ictère, fluctuant au début car la tumeur obstructive se nécrose facilement. On peut également noter des signes d'angiocholite et de pancréatite. Enfin, la tumeur peut saigner à bas bruit dans le tube digestif et provoquer une légère anémie ferriprive.

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Il est parfois difficile d'effectuer le diagnostic différentiel avec les autres tumeurs de la région duodéno-pancréatique:

Traitement[modifier | modifier le code]

Le traitement est chirurgical. Selon la taille de la tumeur, il sera curatif ou palliatif. Le traitement curatif est l'opération de Whipple ou duodénopancréatectomie céphalique. Le traitement palliatif consiste à permettre aux sécrétions biliaires d'atteindre le duodénum, soit via une endoprothèse, soit via une dérivation biliodigestive.

Résultats[modifier | modifier le code]

La survie à 5 ans des opérations curatives est de plus de 50 %, ce qui fait de l'ampullome la tumeur maligne avec le meilleur pronostic dans la région duodéno-pancréatique.