Amanda Nunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amanda Nunes
Amanda Nunes
Amanda Nunes lors d'une de ses pesées (2021).
Fiche d’identité
Nom complet Amanda Lourenço Nunes
Surnom The Lioness
Nationalité Brésilienne
Naissance (35 ans)
Pojuca (Brésil)
Style Jiu-jitsu brésilien, boxe
Équipe American Top Team
Taille 1,73 m (5 8)
Allonge 1,75 m (5 9)
Catégorie Poids coqs (2011-2023)
Poids plumes (2008-2011, 2018-2023)
Palmarès en MMA
Combats 028
Victoires 023
Défaites 005
Titres obtenus Championne des poids coqs de l'UFC (2016-2021, 2022-2023)
Championne des poids plumes de l'UFC (2018-2023)

Amanda Nunes, née le à Pojuca (Brésil), est une pratiquante brésilienne d'arts martiaux mixtes (MMA). Double championne à l'Ultimate Fighting Championship (UFC), elle a détenu le titre des poids plumes de 2018 à 2023 celui des poids coqs de 2016 à 2021, avant de le perdre face à Julianna Peña et de le récupérer en 2022, et cela jusqu'en 2023. Elle remporte, le 28 décembre 2018, la ceinture des poids plumes et devient la première combattante de l’UFC à détenir une ceinture dans deux catégories simultanément, étant donner qu’elle posséder déjà la ceintures des poids coqs depuis le 9 juillet 2016. Elle est le troisièmes combattants de l’UFC, hommes et femmes confondus, à réaliser cette performance. Elle est considérée comme étant la plus grande combattantes des arts martiaux mixtes de tous les temps. Le , après sa victoire contre Irene Aldana, elle annonce prendre sa retraite sportive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amanda Lourenço Nunes naît le dans la ville de Pojuca, situé à environ 70 km de Salvador, dans l'État de Bahia, au Brésil. Elle débute les arts martiaux par le karaté à l'âge de sept ans. Par la suite, à l'adolescence, sur la recommandation de sa sœur Valdirene, elle commence à s'entraîner en jiu-jitsu brésilien et simultanément en boxe et judo. Comme le dojo est situé à Salvador, on lui propose de déménager et d'habiter au dojo. Elle commence sa carrière professionnelle dans les arts martiaux mixtes (MMA) à l'âge de 19 ans. Amanda Nunes est ouvertement lesbienne[1]. En , elle rend public son mariage avec l'Américaine Nina Ansaroff, également pratiquante de MMA.

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Débuts (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Amanda Nunes fait ses débuts professionnels dans les arts martiaux mixtes le , au Prime MMA Championship 2 à Salvador. Elle y fait face à sa compatriote Ana Maria. Nunes démarre le match de manière agressive et réussit à faire vaciller son adversaire. Seulement en poursuivant les débats au sol, c'est cette fois Maria qui prend le dessus et la soumet rapidement par clé de bras dans le premier round[2],[3].

Après cette première défaite, elle remporte quatre victoires consécutives par KO technique dans des événements au Brésil entre et .

Fin , un combat face à Amanda Buckner au sein de la promotion américaine de la Global Fight League est programmé pour le mois de février[4]. Mais la confrontation est annulée à la suite d'une blessure au genou de Buckner.

Strikeforce (2011)[modifier | modifier le code]

Une autre opportunité s'ouvre alors à la combattante brésilienne et elle affronte la Canadienne Julia Budd lors du Strikeforce Challengers 13 à Nashville, le [5]. Le combat se déroule dans la catégorie féminine dite des poids moyens dans l'organisation du Strikeforce regroupant les combattantes de moins de 145 lb (66 kg), soit une catégorie de poids supérieure à celle où Nunes combat d'ordinaire. Cela ne l'empêche cependant pas de venir à bout très rapidement de Budd puisqu'elle remporte le match par KO en 14 secondes[6],[7].

Nunes vit dans le New Jersey depuis , et s'entraîne au AMA Fight Club. Elle combat autant dans la catégorie des 135 lb (61 kg) que celle des 145 lb (66 kg) mais fait le choix de rester dans la division inférieure pour le futur.

à Dallas au Strikeforce: Overeem vs Werdum, elle doit faire face à Julie Kenzie[8] mais le combat est annulé car Amanda a subi une blessure au pied.

à Cincinnati Strikeforce: Barnett vs Kharitonov. Elle perd le combat par TKO au deuxième round contre Alexis Davis. Amanda avait commencé le premier round avec des coups durs mais se fatigue rapidement, au deuxième round Nunes est épuisée et Davis remporte le combat TKO par coups de poing[9].

Invicta Fighting Championships (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Invicta FC 2: Baszler vs McMann, Amanda devait affronter Milana Dudieva[10] mais le elle se retire de la carte pour cause de maladie et Leslie Smith la remplaça[11], victime de blessure elle sera finalement remplacée par Raquel Pa'aluhi[12]. Nunes remportera le combat par soumission au premier round[13].

Amanda avait signé pour faire face à Cat Zigano lors du Strikeforce: Melendez vs Healy le [14], mais l'événement est annulé lorsque Gilbert Melendez, qui défendait son titre contre Pat Healy se blesse au genou à l'entrainement et contraint de se retirer de la carte[15].

, Nunes est de retour, Invicta Fighting Championships pour faire face à Sarah D'Alelio à Invicta FC 4: Esparza vs Hyatt[16]. Amanda a perdu le combat par décision unanime[17].

Nunes fait face à Kaitlin Young au Invicta FC 5 du [18]. Mais Amanda se blesse au bras et est forcée de se retirer de la carte[19].

Ultimate Fighting Championship (2013-2023)[modifier | modifier le code]

Le au Brésil, Amanda fait ses débuts dans l'octogone du UFC contre Sheila Gaff au UFC 163[20]. Elle l'emporte, de façon convaincante, par TKO au premier round et devient la première Brésilienne à gagner un combat en UFC[21].

Nunes fait sa deuxième apparition à l'UFC contre la Néerlandaise Germaine de Randamie à l'UFC Fight for the Troops 3 le . Elle en sort victorieuse par TKO au premier round.

Lors de l'UFC on FOX 11, Nunes doit affronter Alexis Dufresne. Mais avec la blessure de Shayna Baszler, la Brésilienne est annoncée en remplacement dans une opposition face à Sarah Kaufman, le à l'UFC Fight Night: Bisping vs. Kennedy. Cependant Nunes se blesse et elle est contrainte de se retirer de la carte.

Le , à l'UFC 178 Nunes fait face à Cat Zingano et perd par TKO au troisième round.

Elle fait face à la vétérante Shayna Baszler le , 2015 à l'UFC Fight Night 62 et gagne au premier round par TKO coup de pied et coups de poing.

Début , l'UFC annonce qu'un combat entre Amanda Nunes et la lutteuse américaine Sara McMann est programmé pour l'UFC Fight Night 73. L’événement se déroule le à la Bridgestone Arena de Nashville dans le Tennessee. Amanda Nunes gagne ce combat par étranglement arrière en un peu moins de trois minutes et reçoit un bonus de performance de la soirée.

À l'UFC 196, le à Las Vegas, Amanda Nunes affronte Valentina Shevchenko, l'opposition se solde par une victoire d'Amanda par décision unanime.

Championne des poids coqs de l'UFC[modifier | modifier le code]

Après avoir gagné trois combats consécutifs, Nunes fait face à Miesha Tate pour le titre des poids coqs de l'UFC, le à l'UFC 200. Nunes assomme Tate tôt dans le duel par coups de poing puis remporte le combat par soumission en étranglement arrière au premier round pour devenir la nouvelle championne de la catégorie[22].

Elle remet son titre en jeu durant l'UFC 207, le à Las Vegas. Amanda Nunes affronte l'ancienne championne de la catégorie Ronda Rousey et s'impose par TKO (coups de poing) après seulement 48 secondes dans le premier round. Amanda Nunes conserve son titre et remporte le bonus de performance de la soirée.

Championne des poids plumes de l'UFC[modifier | modifier le code]

Lors de l’UFC 232, Amanda Nunes bat Cris Cyborg en moins d'une minute et remporte le titre des poids plumes de l’UFC toute en conservant son titre des poids coqs. Cela fait d’elle la première double championne UFC et la troisième personne à avoir détenu deux ceintures en même temps après Conor McGregor et Daniel Cormier.

Perte du titre des poids coqs contre Julianna Pena[modifier | modifier le code]

Le 11 décembre 2021, lors de l'UFC 269, Amanda Nunes, autrice d'une prestation décevante, s'incline à la surprise générale face à Julianna Peña, par soumission au deuxième round et perd sa ceinture[23]. Amanda Nunes était invaincue depuis 2014, et restait sur douze victoires[24].

Championne à nouveau puis retraite sportive[modifier | modifier le code]

Le , elle affronte pour la deuxième fois l'Américaine Julianna Peña à Dallas, au Texas, et remporte le combat par décision unanime[25].

Le 10 juin 2023, elle affronte la Mexicaine Irene Aldana à Vancouver, au Canada, et remporte le combat par décision unanime[26],[27]. Après son combat, elle annonce prendre sa retraite sportive[28].

Récompenses de combat et distinctions[modifier | modifier le code]

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
28 combats 23 victoires 5 défaites
Par KO 13 2
Par soumission 4 2
Sur décision 6 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 23-5 Drapeau du Mexique Irene Aldana Décision unanime UFC 289 : Nunes vs. Aldana 5 5:00 Vancouver, Canada Défend le titre Championne des poids coqs de l'UFC, dernier combat en carrière.
Victoire 22-5 Drapeau des États-Unis Julianna Peña Décision unanime UFC 277 5 5:00 Dallas, Texas Récupère le titre titre des poids coqs de l'UFC.
Défaite 21-5 Drapeau des États-Unis Julianna Peña Soumission (étranglement arrière) UFC 269 2 3:26 Las Vegas, Nevada Perd le titre titre des poids coqs de l'UFC.
Victoire 21-4 Drapeau de l'Australie Megan Anderson Soumission UFC 259 1 3:00 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids plumes de l'UFC.
Victoire 20-4 Drapeau du Canada Felicia Spencer Décision unanime UFC 250 5 5:00 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids plumes de l'UFC.
Victoire 19-4 Drapeau des Pays-Bas Germaine de Randamie Décision unanime UFC 245 5 5:00 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids coqs de l'UFC.
Victoire 18-4 Drapeau des États-Unis Holly Holm TKO (coup de pied à la tête et coup de poing) UFC 239 1 4:10 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids coqs de l'UFC. Performance de la soirée.
Victoire 17-4 Drapeau du Brésil Cristiane Justino KO (coups de poing) UFC 232 1 0:51 Los Angeles, Californie Remporte le titre des poids plumes de l'UFC. Performance de la soirée.
Victoire 16-4 Drapeau des États-Unis Raquel Pennington TKO (coup de poing) UFC 224 5 2:36 Rio de Janeiro, Brésil Défend le titre des poids coqs de l'UFC.
Victoire 15-4 Drapeau du Pérou Valentina Shevchenko Décision partagée UFC 215 5 5:00 Edmonton, Canada Défend le titre des poids coqs de l'UFC.
Victoire 14-4 Drapeau des États-Unis Ronda Rousey TKO (coups de poing) UFC 207 1 0:48 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids coqs de l'UFC. Performance de la soirée.
Victoire 13-4 Drapeau des États-Unis Miesha Tate Soumission UFC 200 1 3:16 Las Vegas, Nevada Remporte le titre des poids coqs de l'UFC.
Performance de la soirée.
Victoire 12-4 Drapeau du Pérou Valentina Shevchenko Décision unanime UFC 196 3 5:00 Las Vegas, Nevada
Victoire 11-4 Drapeau des États-Unis Sara McMann Soumission UFC Fight Night: Teixeira vs. Saint Preux 1 2:53 Nashville, Tennessee Performance de la soirée.
Victoire 10-4 Drapeau des États-Unis Shayna Baszler TKO (coups de pied et coups de poing) UFC Fight Night: Maia vs. LaFlare 1 1:56 Rio de Janeiro, Brésil
Défaite 9-4 Drapeau des États-Unis Cat Zingano TKO (coups de coude et coups de poing) UFC 178 3 1:21 Las Vegas, Nevada
Victoire 9-3 Drapeau des Pays-Bas Germaine de Randamie TKO (coups de coude) UFC: Fight for the Troops 3 1 3:56 Hopkinsville, Kentucky
Victoire 8-3 Drapeau de l'Allemagne Sheila Gaff TKO (coups de poing et coups de coude) UFC 163 1 2:08 Rio de Janeiro, Brésil
Défaite 7-3 Drapeau des États-Unis Sarah D'Alelio Décision unanime Invicta FC 4: Esparza vs. Hyatt 3 5:00 Kansas City, Kansas
Victoire 7-2 Drapeau des États-Unis Raquel Pa'aluhi Soumission Invicta FC 2: Baszler vs. McMann 1 2:24 Kansas City, Kansas
Défaite 6-2 Drapeau du Canada Alexis Davis TKO (coups de poing) Strikeforce: Barnett vs. Kharitonov 2 4:53 Cincinnati, Ohio
Victoire 6-1 Drapeau du Canada Julia Budd KO (coups de poing) Strikeforce Challengers: Woodley vs. Saffiedine 1 0:14 Nashville, Tennessee
Victoire 5-1 Drapeau du Brésil Ediane Gomes TKO (coups de poing) BC: Bitetti Combat 6 2 3:00 Brasília, Brésil
Victoire 4-1 Drapeau du Brésil Vanessa Porto TKO (arrêt du coin) Samurai Fight Combat 2: Warrior's Return 2 5:00 Curitiba, Brésil
Victoire 3-1 Drapeau du Brésil Deise Lee Rocha TKO (coups de poing) Samurai FC: Samurai Fight Combat 1 1:08 Curitiba, Brésil
Victoire 2-1 Drapeau du Brésil Nadja Nadja TKO (coups de poing) Prime: MMA Championship 3 1 0:47 Salvador, Brésil
Victoire 1-1 Drapeau du Brésil Paty Barbosa TKO (arrêt du coin) DF: Demo Fight 3 1 0:11 Salvador, Brésil
Défaite 0-1 Drapeau du Brésil Ana Maria Soumission Prime: MMA Championship 2 1 0:35 Salvador, Brésil

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barbara Gonzalez, « Amanda Nunes is UFC's First Openly Lesbian Champion », Latina, (consulté le )
  2. Sherdog.com, « Ana Maria Shines at Prime MMA 2 », sur Sherdog (consulté le )
  3. (en) Fraser Coffeen, « UFC 213 preview: Learning from the losses of UFC champion Amanda Nunes », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  4. (en) Robert Sargent, « Amanda Buckner To Face Amanda Nunes In February », sur MMARising.com, (consulté le ).
  5. (en) Robert Sargent, « Budd vs Nunes Added To Strikeforce Challengers 13 Card », sur MMARising.com, (consulté le ).
  6. (en) « Woodley Outduels Saffiedine in Challengers », sur Sherdog (consulté le )
  7. (en) « Fight Path: Strikeforce's Amanda Nunes, the queen of first impressions », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  8. « Amanda Nunes Meets Julie Kedzie at Strikeforce on June 18 », sur www.mmaweekly.com (consulté le )
  9. MMARising.com, « Strikeforce: “Barnett vs Kharitonov” Play-By-Play & Results | MMARising.com - Part 2 », sur www.mmarising.com (consulté le )
  10. MMARising.com, « Amanda Nunes vs Milana Dudieva Announced For Invicta FC 2 | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  11. MMARising.com, « Dudieva Out, Leslie Smith Faces Amanda Nunes At Invicta FC 2 | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  12. MMARising.com, « Smith Out, Raquel Pa’aluhi Faces Amanda Nunes At Invicta FC 2 | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  13. MMARising.com, « Invicta FC 2 Results: McMann, Davis & Carmouche Victorious | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  14. MMARising.com, « Amanda Nunes vs Cat Zingano Set For September 29 Strikeforce | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  15. MMARising.com, « Gilbert Melendez Injured, Saturday’s Strikeforce Event Cancelled | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  16. MMARising.com, « D’Alelio vs Nunes, Gomes vs Yamanaka Official For Invicta FC 4 | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  17. MMARising.com, « Invicta FC 4 Results: Carla Esparza Wins Strawweight Title | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  18. MMARising.com, « Kaitlin Young vs Amanda Nunes Added To Invicta FC 5 Main Card | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  19. MMARising.com, « Nunes Injured, Lauren Taylor Faces Kaitlin Young At Invicta FC 5 | MMARising.com », sur www.mmarising.com (consulté le )
  20. « Amanda Nunes x Sheila Gaff vai ser a primeira luta feminina do UFC no Brasil » (consulté le )
  21. Portal A TARDE, « Baiana nocauteia alemã e é 1ª brasileira a vencer no UFC » (consulté le )
  22. (en) Steven Marrocco, « UFC 200 results: Amanda Nunes tears through Miesha Tate, wins title with first-round choke », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  23. « Julianna Pena s'offre Nunes : Amanda, SERIEUSEMENT?!? » (consulté le )
  24. « UFC 269: la grosse surprise Pena, qui inflige à Nunes sa première défaite depuis 2014 », sur RMC SPORT (consulté le )
  25. « UFC 277 : Victoire d'Amanda Nunes dans un bain de sang », sur La Sueur, (consulté le )
  26. « UFC 289 : Amanda Nunes domine, conserve son titre et prend sa retraite », sur La Sueur, (consulté le )
  27. « UFC : Amanda Nunes annonce sa retraite après sa victoire, la GOAT quitte le MMA avec deux ceintures », sur RMC Sport, (consulté le )
  28. « Pas de décision pour Nassourdine Imavov lors de l'UFC 289, Amanda Nunes prend sa retraite », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]