Jean-François Halin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie « Halin » redirige ici. Pour les articles homophones, voir Alain et Alains.
Jean-François Halin
Naissance (56 ans)
Le Mans, Sarthe, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Scénariste
Films notables OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
Séries notables Les Guignols de l'info
7 jours au Groland
Au service de la France

Jean-François Halin, né le au Mans est un scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pendant ses études à Audencia, à Nantes, Jean-François Halin participe à un championnat d'improvisation d'étudiants de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs à Marseille. Finaliste, il est contacté par Radio France Loire Océan à Nantes pour animer une émission de comédie, puis est engagé par Europe 1, pour un essai qui s'avère infructueux.

Il écrit ensuite[évasif] des sketches pour les spectacles de Laurent Violet. Il est avec Benoît Delépine et Bruno Gaccio l'auteur des Guignols de l'info, diffusée sur Canal+, de 1990 à 1996 et récompensée de trois 7 d'or (deux en 1993 et un en 1997) et du Grand Prix de l'humour de la SACEM (1995). De 1996 à 1998, il est un des auteurs[Avec qui ?] du Journal de Moustic sur Canal +. De 2002 à 2009, il collabore en tant qu'auteur de sketches et parfois en tant qu'acteur, à Sept jours au Groland, Bienvenue au Groland et Groland Magzine sur Canal+.

Jean-François Halin écrit avec Patrick Timsit et Bruno Gaccio des spectacles pour Patrick Timsit : Ne me cherchez pas ! (1991), Timsit vite ! (1992), Patrick Timsit au Palais des glaces ! (1993), The One Man Stand-up Show (2008) et On ne peut pas rire de tout (2016). Il co-écrit avec Patrick Timsit les films Quasimodo d'El Paris et Quelqu'un de bien. En 2005, il co-écrit et anime avec Alexandre Pesle et Patrick Timsit Radio Timsit sur Europe 2.

Il co-écrit le film Rire et Châtiment d'Isabelle Doval. Il est auteur du scénario et des dialogues d'OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006), pour lequel il est nommé aux César 2007 dans la catégorie "meilleure adaptation" et est récompensé du Prix Jacques Prévert de la meilleure adaptation en 2007. Jean-François Halin co-scénarise le deuxième volet de la saga, OSS 117 : Rio ne répond plus avec Michel Hazanavicius. En 2011 il écrit avec Karine Angeli Les Aventures de Philibert, capitaine puceau.

En 2012, Jean-François Halin collabore à l'écriture du film d'animation Zarafa, réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. Il commence ensuite l'écriture du film Nos futurs avec Rémi Bezançon, mais quitte l'aventure au bout de quelques mois. En 2015, il créé et écrit, avec Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès, la série Au service de la France diffusée sur Arte, puis sur Netflix. La série est un succès public et critique et remporte le prix de la meilleure contribution artistique au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2015. La deuxième saison d'Au service de la France est diffusée au printemps 2018 sur Arte. En 2012, Jean-François Halin reçoit le prix Henri Jeanson décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

Début 2018, Jean-François Halin confirme[Où ?] qu'il achève l'écriture du troisième volet des aventures d'OSS 117[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]