Alain Roux (universitaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alain Roux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roux et Alain Roux.

Alain Roux est un universitaire français, sinologue, professeur des universités émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Ses sujets d'études concernent la Chine et en particulier les ouvriers chinois au XXe siècle, les élites politiques chinoises dans la Chine républicaine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Roux a obtenu l'agrégation d’histoire en 1960, il est professeur émérite depuis 2002. Il a enseigné notamment à l’université Paris-VIII et à l’Inalco.

Ses recherches ont porté sur le mouvement ouvrier chinois à Shanghai avant l'arrivée du Parti communiste au pouvoir en 1949, sur la société shanghaienne à l’époque du Guomindang et sur l'intellectuel Qu Qiubai.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Concernant l'ouvrage Le Singe et le Tigre : Mao, un destin chinois paru en 2009, le sinologue Lucien Bianco indique que cette monumentale biographie de Mao Zedong « n’est pas seulement très détaillée, elle est fiable, généralement exacte et toujours impartiale »[2].

L'historien Xavier Paulès, considère que l'évocation par Alain Roux des destins de Mao Zedong et Jiang Jieshi les décrit comme au centre des évolutions politiques chinoises[3].

Gilbert Padoul, note que l'ouvrage Le Casse-tête chinois. Trente ans de Chine socialiste vus par un communiste français est écrit par un humaniste qui souhaite réconcilier son parti avec l'opinion[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]