Vingtième Siècle : Revue d'histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vingtième Siècle : Revue d'histoire  
Discipline histoire
Langue français
Directeur de publication Jean-Pierre Rioux
Rédacteur en chef Raphaëlle Branche
Publication
Maison d’édition Presses de Sciences Po (France)
Période de publication Depuis 1984
Fréquence trimestrielle
Accès ouvert au-delà de 3 ans
Indexation
ISSN (papier) 0294-1759
ISSN (web) 1950-6678
Liens

Vingtième Siècle : Revue d'histoire est une revue trimestrielle d'histoire politique et culturelle fondée en 1984 et publiée par les Presses de Sciences Po.

Démarche[modifier | modifier le code]

Vingtième Siècle : Revue d'histoire est une revue d'histoire contemporaine de langue française. Elle se consacre à l'histoire française, européenne et mondiale du XXe siècle. Elle couvre les principaux champs de la recherche historique : politique, idéologique, culturelle, sociale et économique.

Elle est publiée dans le cadre d'une convention avec l'Association pour l'histoire du vingtième siècle et avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et du Centre national du livre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

La revue est créée à l'initiative de François Bédarida, Jean-Pierre Rioux et Michel Winock, et la même année que le Centre d'histoire de l'Europe au XXe siècle.

Elle entend combler une « lacune » dans les revues d'histoire en langue française en ce qui concerne l'histoire du temps présent, alors en pleine légitimation dans le milieu historien français. Elle est d'ailleurs créée six ans après l'Institut d'histoire du temps présent, auquel appartenaient plusieurs membres de la rédaction.

La revue se devait d'aborder le temps présent dans toutes ses dimensions : le politique et l'idéologie tout d'abord, mais aussi en accueillant les points de vue de l'histoire sociale, de l'histoire économique, de la jeune histoire culturelle, de l'ethnologie.

Évolution[modifier | modifier le code]

L'histoire politique a dominé les premières années de la revue, l'économie ou les relations internationales ne suscitant qu'une minorité d'articles. Cependant la revue a reflété le développement de l'histoire culturelle et plus particulièrement de l'histoire culturelle du politique, qui en étudie les représentations et les dimensions symboliques.

Rédaction[modifier | modifier le code]

En 2014, la rédaction est composée de :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Roussellier, « À la fenêtre de Vingtième Siècle (1984–2000) », Vingtième Siècle, no 69,‎ , p. 161–174 (DOI 10.3917/ving.069.0161) : Le politologue Nicolas Roussellier, membre du comité de rédaction, fait le bilan de dix-sept années de publication.
  • Nicolas Roussellier, « Les mutations de Vingtième Siècle. Revue d'histoire : Internationalisation et numérisation », Vingtième Siècle : Revue d'histoire, no 124,‎ , p. 111-121 (DOI 10.3917/vin.124.0111).

Liens externes[modifier | modifier le code]