Académie Charpentier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie Charpentier
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates
UAI
0754272LVoir et modifier les données sur Wikidata

Située dans le quartier Montparnasse à Paris, l'Académie Charpentier fait partie des formations en arts appliqués privées les plus connues[1].

Historique[modifier | modifier le code]

C'est après la seconde guerre mondiale qu'Irène Charpentier crée l'Académie Charpentier. Le succès est très vite au rendez-vous et l'Académie Charpentier devient l'une des principales écoles d'arts appliqués en France.

En 1957, la famille Charpentier reprend l'Académie de la Grande-Chaumière, située 14 rue de la Grande-Chaumière en plein cœur de Montparnasse, et son grand atelier mythique. Depuis le début du siècle, Montparnasse accueille les artistes français et étrangers les plus célèbres comme les amateurs les plus anonymes. Et depuis 1904, date de création de l'Académie de la Grande-Chaumière, ils s'y succèdent pour travailler ou enseigner le dessin, la peinture et la sculpture d'après modèles vivants : Marc Chagall, Amadéo Modigliani, Antoine Bourdelle, André Lhote, Foujita, Alexander Calder, Friesz, Krémègne, Lempicka, Fernand Léger, Louise Bourgeois, Joan Miró, Zao Wou-Ki, Chaïm Soutine, Anton Zadkine, Paul Rebeyrolle… parmi tant d’autres, honoreront de leur présence ces lieux désormais chargés d’histoire.

L'Académie Charpentier et ses étudiants s'installent alors dans ces ateliers si typiques avec leurs poutres en bois et leurs immenses verrières.

Aujourd’hui encore, nombreux sont les participants de tous âges, débutants ou confirmés, qui se pressent quotidiennement pour assister aux séances proposées par l’Académie de la Grande-Chaumière, dernier lieu historique de travail artistique d’après modèles vivants.  

Formations[modifier | modifier le code]

L'Académie Charpentier, fondée sur un projet pédagogique d'accompagnement et de valorisation de la singularité artistique de chaque étudiant (e), propose deux cursus de 3 ou 5 ans post bac :

– un cursus de direction artistique ;
– un cursus d'architecture intérieure/ design[2].

La première année généraliste, préparatoire aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'art et d'arts appliqués publiques et qui a fourni les contingents d'étudiants qui poursuivront dans ses écoles prestigieuses, permet à son issue de poursuivre également l'un ou l'autre des deux cursus de l'Académie.

La troisième année de chaque cursus est sanctionnée par un Bachelor, de grade Licence : Design graphique pour le cursus de direction artistique, assistant d'architecte d'intérieur pour celui d'architecture intérieure / design

Les deux années suivantes sont consacrées à la préparation du diplôme de fin d'études de grade master, titre RNCP de niveau 1(Fr) ou 7(EU), reconnu par l'État : directeur(trice) artistique ou architecte d'intérieur selon le cursus choisi.

Ces deux années peuvent être menées en initial ou en alternance.

L'intégration à l'Académie Charpentier se fait en année 1 sur entretien ou en admission parallèle en 2e, 3e ou 4e année après passage devant une commission d'équivalence.

L'Académie Charpentier a fait de son engagement pédagogique dans la transition écologique une priorité.


Administration[modifier | modifier le code]

  • Serge Zagdanski, président
  • Lore Bakaloglou, administratrice générale
  • Bénédicte Caillat, en charge du développement national et international
  • Sylvie Cedrin Felix, VAE
  • Henri Lu, relations avec la Chine

Anciens élèves notoires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Séverin Graveleau, « Écoles d’arts : les clés pour choisir », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. Joséphine Lebard, « Études d’art : une année de prépa n’est jamais perdue », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]