A.S.T.R.I.D.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis A.S.T.R.I.D)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

A.S.T.R.I.D.
logo de A.S.T.R.I.D.

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Boulevard du Régent 54, 1000 Bruxelles
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
BCE 0263893151[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.astrid.beVoir et modifier les données sur Wikidata

A.S.T.R.I.D. (acronyme de l'anglais : All-round Semi-cellular Trunking Radio communication system with Integrated Dispatchings) est un opérateur de télécommunications belge spécialisé dans tous les services de secours et de sécurité.

Il offre une infrastructure de radiocommunication intégrée et codée pour la voix et les données au profit de la sécurité civile (pompiers et protection civile), des intervenants de l'aide médicale urgente (c'est-à-dire les ambulances AMU, le service SMUR/PIT, ainsi que la Croix-Rouge de Belgique), des services actifs des douanes et des services de police belges.

Le réseau est également utilisé dans d'autres domaines, notamment par certains aéroports belges pour la communication interne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bipeur de pompier belge du système de télécommunication A.S.T.R.I.D. en 2013

Depuis 1998, ASTRID assure le développement, la gestion et l’entretien d’un réseau national de radiocommunication, d’un réseau de paging et des centres de dispatching disponible pour tous les services de  secours et de sécurité. ASTRID est une société anonyme de droit public créée en exécution de la loi du 8 juin 1998 (Moniteur belge du 13 juin 1998) relative aux radiocommunications des services de secours et de sécurité. Les statuts de la société ont été établis par un arrêté royal du 27 juin 1998 (Moniteur belge du 31 juillet 1998) délibéré en Conseil des Ministres.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Banque-Carrefour des Entreprises, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata