Quatre Aventures de Reinette et Mirabelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 17:21 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Quatre Aventures de Reinette et Mirabelle

Réalisation Éric Rohmer
Scénario Éric Rohmer
Acteurs principaux
Sociétés de production Compagnie Éric Rohmer
Les Films du Losange
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 95 min
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Quatre Aventures de Reinette et Mirabelle est un film français réalisé par Éric Rohmer et sorti en 1987. Le film est composé de quatre courts métrages, L'Heure bleue, Le Garçon de café, Le Mendiant, la Kleptomane et l’Arnaqueuse et La Vente du tableau.

Synopsis

Aventure 1 : L'Heure bleue

Dans un coin de campagne, Mirabelle, une jeune Parisienne en vacances chez ses parents, fait la connaissance de Reinette, une villageoise. Elles sympathisent et Reinette fait découvrir à Mirabelle sa peinture et les enchantements de la campagne, notamment l'heure bleue, ce moment si particulier juste avant l'aube où la nature est silencieuse...

Aventure 2 : Le Garçon de café

Reinette et Mirabelle partagent un appartement à Paris. Tandis que Mirabelle poursuit ses études, Reinette y perfectionne sa peinture. Un jour, dans un café, elle est embarrassée quand elle se trouve à court de monnaie au moment de payer l’addition…

Aventure 3 : Le Mendiant, la Kleptomane et l'Arnaqueuse

Reinette est témoin de la mendicité et des arnaques à la petite semaine dans la capitale...

Aventure 4 : La Vente du tableau

Dans le but de vendre une de ses toiles, Reinette se rend dans une galerie de peinture et se trouve confrontée à un directeur particulièrement bavard et acerbe…

Fiche technique

Distribution

Dans les quatre aventures :

L'Heure bleue

  • Reinette et Mirabelle

Le Garçon de café

Le Mendiant, la Kleptomane et l'Arnaqueuse

La Vente du tableau

Notes et références

  1. Alain Hertay, Éric Rohmer Comédies et proverbes, 1998, éditions CÉFAL, Liège (ISBN 2-87130-058-5) p. 140 books.google.com
  2. Philippe FAUVEL, Filmographie in "Rohmer et les Autres" [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007 (consulté le 02 octobre 2013). Disponible sur Internet. (ISBN 9782753526891)
  3. La véritable identité de David Rocksavage est David Cholmondeley, 7e marquis de Cholmondeley. Il a porté le titre subsidiaire de comte de Rocksavage avant la mort de son père en 1990.
  4. Marc Roche, « Lord Cholmondeley, l'aristocrate mécène », Lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) Charley Du, « The Adventure of Everyday Life », The Cornell Daily Sun,‎ (lire en ligne)

Liens externes