Musée des Verts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2021 à 17:42 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée des Verts
Logo du musée des Verts.
Informations générales
Type
musée privé
Ouverture
Dirigeant
Philippe Gastal[2]
Surface
800 m2
Visiteurs par an
59 470 (2014)
39 300 (2015)[3]
Site web
Collections
Collections
Relatives à l'AS Saint-Étienne
Bâtiment
Article dédié
Stade Geoffroy-Guichard
(angle des tribunes P. Faurand et J. Snella)
Localisation
Adresse
14 Rue Paul-et-Pierre-Guichard
42000 Saint-Étienne, Loire
 France
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Étienne
(Voir situation sur carte : Saint-Étienne)

Le musée des Verts est un musée du sport dont les collections sont relatives à l'équipe de football de l'AS Saint-Étienne. Inauguré en , il se situe au premier étage du bâtiment dans l'angle des tribunes Pierre Faurand et Jean Snella du stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne en France.

Présentation

Lieu

Le musée est installé au-dessus de la billetterie, au premier étage du bâtiment dans l'angle des tribunes Pierre Faurand et Jean-Snella du stade Geoffroy-Guichard construit lors de la dernière rénovation en date de l'enceinte : il occupe huit salles sur une surface 800 m2[1].

Contexte de la création

Le musée des Verts est considéré comme le premier du genre en France[4]. La construction du lieu a été financée en partie par le conseil général de la Loire qui a débloqué 2,5 millions d'euros. Le lieu affiche à sa création, l'ambition d'atteindre 45 000 visiteurs par an[4].

La programmation muséographique, la conception scénographique et la maîtrise d’œuvre du Musée des Verts est dû à l'agence Les Charrons[5].

Collections

Les « poteaux carrés » de la finale de la coupe d'Europe 1976 font partie des éléments présentés au public[4],[6],[1]. Sont également inclus parmi les mille objets présentés[1] : cent cinquante maillots, des ballons ou encore la Mercedes d'Ivan Ćurković[1].

Références

  1. a b c d et e « Ligue 1. L'ASSE inaugure le 1er musée d'un club de football français », sur ouest-france.fr, Ouest-France,
  2. Stéphane Kohler et Bernard Lions, « Keïta, un taxi pour la légende », L'Équipe, no 22047,‎ , p. 15.
  3. « Chiffres clé du Tourisme dans la Loire », sur Loire Tourisme (consulté le )
  4. a b et c Céline Pauilhac, « Dans les vestiaires... du musée des Verts ! », sur auvergne.france3.fr, France 3 Auvergne, .
  5. « Le Musée des Verts, inauguré ce vendredi 20 décembre par Bernard Bonne » [PDF], .
  6. Ryad Ouslimani et Willy Maisonnasse, « AS Saint-Étienne : les Verts inaugurent le musée dédié à leur légende », sur rtl.fr, RTL, .

Article connexe

Lien externe