Onzéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Onzéo
Image illustrative de l'article Onzéo

Création
Slogan La chaîne au cœur des clubs
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Chaîne sportive
Siège social 15 rue Cognacq Jay, 75007 Paris
Site web www.onzeo.fr
Diffusion
Satellite Canalsat : chaîne n° 125
IPTV Canalsat : chaîne n° 125

Onzéo est une chaîne de télévision française consacrée au football. C'est la chaîne de télévision officielle de dix clubs de football professionnel français.

Onzéo propose des rediffusions de matchs, une immersion dans les coulisses des clubs : l'animation des vestiaires et des centres de formation, les entraînements, les entretiens avec des joueurs et entraîneurs, les équipes féminines et les équipes de jeunes.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée sous l'impulsion des présidents lensois et stéphanois, Gervais Martel et Bernard Caïazzo, Onzéo débute ses programmes le [1].

La chaîne est disponible 19 heures sur 24 (de h à minuit) sur Canalsat.

Le projet est principalement développé par Exprim[2], société de production dirigée par Jean-Michel Roussier. Ce dernier, débauché[3] par le conseil d'administration de la LFP, devient alors le nouveau DG de la chaîne CFoot. Au terme de la saison 2011-2012, son unique saison de diffusion, CFoot a été contrainte de cesser d'émettre, subissant ainsi l'arrivée et les investissements massifs en terme d'achat de droits de la chaîne qatarie BeIN Sports, filiale du groupe qatarien Al Jazeera[4]. Jean-Michel Roussier, producteur exécutif d'Onzéo, reprend ainsi le contrôle de la chaîne avec pour objectif de réunir le plus de clubs professionnels.

En février 2015, la chaîne propose les programmes de dix clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et de National : l'AS Saint-Étienne, l'EA Guingamp, le Montpellier HSC, le RC Lens, le SM Caen, l'FC Nantes, l'AS Nancy, le Chamois niortais football club, Le Havre AC, l'US Boulogne-sur-Mer.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Onzéo propose de revivre des matchs de ses clubs tout au long de la semaine. La chaîne diffuse, en différé, des matchs de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France, de Coupe de la Ligue et de Coupes d'Europe. Environ 150 matchs au total sont diffusés pour chaque saison. Onzéo montre les coulisses de chacun des clubs grâce à des magazines, réalisés chaque semaine par les journalistes reporters d'images présents au sein des clubs.

Tous les jours, les programmes de chaque club sont diffusés au même horaire.

Clubs[modifier | modifier le code]

Ligue 1[modifier | modifier le code]

Ligue 2[modifier | modifier le code]

National[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « lancement onzeo », sur germainpire
  2. « onzeo », sur www.sitercl.com
  3. « LFP : Jean-Michel Roussier nommé directeur général de CFoot », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  4. « CFoot, c'est déjà fini », sur www.lequipe.fr, (consulté le 5 février 2012)