Michel Tibon-Cornillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 19:40 et modifiée en dernier par Elnon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Tibon-Cornillot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Michel Jean François CornillotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Michel Tibon-Cornillot, né le à Paris et mort le à Paris[1], est un philosophe et anthropologue français, directeur de recherches à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Intéressé par l'évolution des techniques dans le domaine de la biologie, il est l'auteur, en 1992, du livre Les Corps transfigurés.

Biographie

Michel Tibon-Cornillot est agrégé de philosophie, docteur ès lettres (doctorat d'État en philosophie[2] : « Des automates aux chimères. Enquête sur la mécanisation du vivant » - Université de Paris I, ).

Il s'est d'abord intéressé aux sciences exactes, notamment aux mathématiques ; des échanges avec René Thom l'ont familiarisé avec les théories de la complexité et du chaos[2].

Il a travaillé à l'Institut Pasteur dans un laboratoire de génétique moléculaire bactérienne[2].

Il est maître de conférence en anthropologie des techniques à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)[3].

Ses travaux de recherche en philosophie des sciences se situent à l'intersection de deux domaines : la philosophie d'une part et la biologie et la génétique de l'autre[2]. Il a également travaillé sur les représentations liées aux toxicomanies.

Opposé aux OGM, il s'engage en 2007 en faveur de la candidature de José Bové à la présidence de la République[4].

En 2014, il est candidat aux élections européennes dans la circonscription Île-de-France sur la liste Europe Décroissance conduite par Julien Volganli[5].

Publications

Livres

Articles

  • Michel Tibon-Cornillot a collaboré aux revues Nécessaire et La Planète Laboratoire[7].
  • Contagion médiatique et diffusion épidémique : les mises en scène du corps moderne, Quaderni, Vol. 29, no 1, 1996, p. 145-172 Lien Persée
  • Une pétrification foudroyante, le temps d’après la "collision Fukushima", Fukushima 福島第一, 2012 [9]
  • « Déferlement des techniques contemporaines : instabilité, disparition des sociétés industrielles », p. 189-222 in La culture du risque en question, Ed La dispute, 2013 (ISBN 9782843032431)

Notes et références

  1. « Michel Tibon-Cornillot, penseur du « déferlement des techniques », est mort du Covid-19 », sur Reporterre, (consulté le )
  2. a b c et d Tibon-Cornillot Michel, Encyclopédie de L'Agora, 2012.
  3. « Enseignements de Michel Tibon-Cornillot, maître de conférences à l'EHESS, en 2012-2013 », sur enseignements-2012.ehess.fr (consulté le ).
  4. AGEL FSE, « Représentants FN - UMP boutés hors de l'ENS », sur Association Générale des Etudiants de Limoges - Fédération Syndicale Étudiante (consulté le ).
  5. « Résultats des élections européennes 2014 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__ER2014 (consulté le ).
  6. http://www.editions-mf.com/?Les-corps-transfigures
  7. « Laboratory Planet / Crowdfunding », sur La Planète Laboratoire (consulté le )
  8. Michel TIBON-CORNILLOT, « Et le code s'est fait chair. A propos des mythes et des techniques biologiques. », Cahier d'économie et sociologie rurales. n°46-47,‎ , p. 153-182
  9. Pierre Fetet, « Une pétrification foudroyante : le temps d’après la collision Fukushima », sur Fukushima 福島第一 (consulté le ).

Liens externes