Doctorat ès lettres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le doctorat ès lettres ou doctorat en arts (parfois abrégé DA, de l'expression latine Doctor Artium) est un grade universitaire de troisième cycle délivré dans des universités.

Le doctorat ès lettres peut aussi être décerné comme un titre honorifique, avec la mention honoris causa.

Canada[modifier | modifier le code]

Pour effectuer un doctorat ès lettres il faut avoir complété une maîtrise ès lettres ou l'équivalent. L'étudiant devra alors émettre une thèse qui sera supervisée par un professeur ayant accepté de collaborer. Celui-ci sera son directeur de thèse. La durée de celle-ci est de trois à six ans, en moyenne. En ce qui concerne la scolarité, l'étudiant devra suivre cinq cours trimestriels, dont les séminaires de doctorat 1 et 2. Ces cours doivent obligatoirement être réalisés dans la première année scolaire.

Finlande[modifier | modifier le code]

En Finlande, le doctorat en arts est un grade de recherche décerné après des études et la rédaction d'une thèse (dissertation) dans le domaine des arts et du design. Le grade décerné par la Taideteollinen korkeakoulu (Université des arts et du design d'Helsinki), par exemple, a pour but de préparer les universitaires qui sont capables de mener une recherche indépendante et novatrice, et de développer de nouvelles méthodes de recherches artistiques, ou encore de produire un standard artistique hautement satisfaisant.

France[modifier | modifier le code]

En France, le doctorat ès lettres est le nom du doctorat le plus élevé existant entre 1808 et 1984 dans les disciplines relevant des langues, des lettres et des sciences humaines. Couramment appelé doctorat d'État, il était distinct et supérieur au doctorat de troisième cycle. Bien qu'il ait été remplacé par le doctorat « nouveau régime » de 1984, certaines universités emploient encore le titre de docteur ès lettres pour leurs diplômés. L'habilitation à diriger des recherches a repris certaines fonctions du doctorat ès lettres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • De Villiers, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française, Québec Amérique, 1997, p. 698
  • Université d'Ottawa. Doctorat (Lettres françaises): Ph.D., [1]
  • Université de Genève. UniGE - Faculté des lettres - Règlement d'étude du Doctorat ès lettres, [2]
  • Université McGill. Admission, [3]

Voir aussi[modifier | modifier le code]