Mairead McGuinness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 00:39 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mairead McGuinness
Illustration.
Fonctions
Commissaire européenne aux Services financiers, à la Stabilité financière et à l'Union des marchés des capitaux
En fonction depuis le
(3 ans, 7 mois et 1 jour)
Président Ursula von der Leyen
Commission von der Leyen
Prédécesseur Valdis Dombrovskis
Première vice-présidente du Parlement européen

(3 ans, 8 mois et 23 jours)
Élection
Réélection
Président Antonio Tajani
David Sassoli
Législature 8e et 9e
Prédécesseur Antonio Tajani
Successeur Roberta Metsola
Députée européenne

(16 ans, 3 mois et 28 jours)
Élection 13 juin 2004
Réélection 7 juin 2009
23 mai 2014
24 mai 2019
Circonscription East (2004-2014)
Midlands–North-West (depuis 2014)
Législature 6e, 7e, 8e et 9e
Groupe politique PPE-DE (2004-2009)
PPE (2009-2020)
Successeur Colm Markey
Biographie
Nom de naissance Mairead McGuinness
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Ardee (Irlande)
Nationalité Irlandaise
Parti politique Fine Gael
Diplômée de University College Dublin

Mairead McGuinness est une femme politique irlandaise née le à Ardee. Membre du Fine Gael, elle est députée européenne depuis 2004 et vice-présidente du Parlement européen depuis le .

Formation et débuts professionnels

Première femme titulaire d'une licence en économie agricole de la University College Dublin (UCD) puis diplômée en comptabilité et finances[1], McGuinness a été journaliste, traitant essentiellement des sujets liés à l'agriculture[2].

Carrière politique

Elle appartient au parti Fine Gael[3].

Mairead McGuinness a été candidate plusieurs élections locales, nationales et européennes : aux législatives irlandaises de 2007 (battue)[4], en 2011 à l'investiture pour la présidence de l'Irlande (battue)[4], en 2014 à la vice-présidence du Parlement européen (élue)[4], en 2016 à la présidence du Parlement européen (battue)[4].

Commissaire européenne

En , à la suite de la démission de Phil Hogan, lequel avait enfreint les règles sanitaires liées au Covid-19 dans son pays, le nom de Mairead McGuinness est proposé avec celui de l'économiste Andrew McDowell par le gouvernement d'Irlande pour intégrer la Commission européenne dirigée par von der Leyen[5]. Elle serait en charge des services financiers et des marchés de capitaux, un poste jusque-là occupé par le Letton Valdis Dombrovskis[6].

Elle est confirmée par le Parlement européen le [7]

Références

  1. (en) « Who is Mairead McGuinness, is she married and has she always been in politics? », sur The Irish Sun, (consulté le ).
  2. « Commission européenne: Mairead McGuinness devient commissaire, le letton Valdis Dombrovskis prend le Commerce », sur RTBF Info, (consulté le ).
  3. La Libre.be, « Qui est Mairead McGuinness, l'Irlandaise désignée commissaire européenne aux services financiers? », sur LaLibre.be, (consulté le ).
  4. a b c et d Emmanuel Berretta, « L'Irlandaise McGuinness en lice pour la Commission européenne », sur Le Point, (consulté le ).
  5. « Le Letton Valdis Dombrovskis, nouveau commissaire européen au commerce », sur Le Monde, (consulté le )
  6. Favien Cazenave, « Commission européenne. L’Irlandaise Mairead McGuinness en charge des Services financiers », sur Ouest-France,
  7. (en) « Mairead McGuinness confirmed as EU Commissioner after 583 MEPs vote in favour », sur The Irish Sun, (consulté le ).

Liens externes