Margarítis Schinás

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Margarítis Schinás
Illustration.
Margarítis Schinás, en 2016.
Fonctions
Vice-président de la Commission européenne
chargé des Migrations et de la promotion du mode de vie européen
En fonction depuis le
(8 mois et 10 jours)
Président Ursula von der Leyen
Gouvernement Commission von der Leyen
Prédécesseur Dimítris Avramópoulos
Porte-parole de la Commission européenne

(4 ans, 8 mois et 17 jours)
Législature 8e et 9e
Prédécesseur Koen Doens
Successeur Mina Andreeva
Député européen

(1 an, 9 mois et 18 jours)
Législature 6e
Groupe politique PPE-DE
Prédécesseur Antónis Samarás
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Thessalonique (Grèce)
Nationalité Grecque
Parti politique Nouvelle Démocratie
Diplômé de Université de Thessalonique
Collège d'Europe
London School of Economics
Profession Fonctionnaire

Margarítis Schinás (grec moderne : Μαργαρίτης Σχοινάς), né le à Thessalonique est un fonctionnaire et homme politique grec, porte-parole en chef de la Commission européenne depuis 2014. Membre du parti Nouvelle Démocratie, il a été député européen de 2007 à 2009.

À la suite des élections européennes de 2019, le premier ministre Kyriákos Mitsotákis a proposé le nom de Schinas au poste de prochain commissaire européen du pays[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'université de Thessalonique en 1985, il est diplômé en 1986 en hautes études européennes (D.A.E.S) du Collège d'Europe de Bruges et en 1987, obtient une maîtrise en administration publique et politique à la London School of Economics

Depuis 1990, il travaille pour la Commission européenne dans divers domaines : en 1993, il est membre du cabinet des commissaires européens Abel Matutes et Marcelino Oreja Aguirre. Pendant la Commission Prodi, il a été chef de cabinet adjoint de la vice-présidente Loyola de Palacio de 1999 à 2004 et de à , il a été président du cabinet du commissaire européen Márkos Kyprianoú.

Lors de la 6e législature du Parlement européen, il devient député européen à la suite de la démission en cours de mandat de Antónis Samarás. À la fin de son mandat, il rejoint de nouveau l'administration européenne en tant que directeur adjoint du Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA), l'organe consultatif pour la politique européenne.

Depuis , il est le principal porte-parole de la Commission européenne. En , il est devenu directeur général adjoint de la direction générale de la communication.

Le , Margaritis Schinas a été nommé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au poste du vice-président chargé des questions migratoires et commissaire chargé de la promotion du mode de vie européen.

Il a épousé l'Espagnole Mercedes Alvargonzález qu'il apprit à connaître au Collège d'Europe à Bruges.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]