Janez Lenarčič

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Janez Lenarčič
Illustration.
Janez Lenarčič en 2019.
Fonctions
Commissaire européen à la Gestion des crises
En fonction depuis le
(4 mois et 3 jours)
Président Ursula von der Leyen
Gouvernement Commission von der Leyen
Prédécesseur Chrístos Stylianídis
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Ljubljana (Yougoslavie)
Nationalité Slovène
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de Ljubljana
Profession Diplomate

Janez Lenarčič, né le à Ljubljana, est un diplomate slovène, ancien ambassadeur de la Slovénie auprès de l'Union européenne et actuel commissaire européen à la Gestion des crises.

Il a été notamment ambassadeur auprès de l'OSCE, secrétaire de la mission permanente des Nations unies en Slovénie et conseiller diplomatique du Premier ministre.

À la suite des élections européennes de 2019, le gouvernement a proposé le nom de Janez Lenarčič au poste de prochain commissaire européen du pays[1],[2]

Biographie[modifier | modifier le code]

Janez Lenarčič est né à Ljubljana le et a obtenu son diplôme de droit international à Ljubljana en 1992 pour commencer à travailler comme attaché pour le ministère des Affaires étrangères la même année[3],[4]. Il parle anglais, français et serbe.

Entre 1994 et 1999, il a travaillé à New-York pour la mission permanente de la Slovénie auprès de l'ONU, en tant que troisième puis premier secrétaire. Il est alors aussi un des représentants suppléants de la Slovénie au Conseil de sécurité des Nations unies[4].

En 2000, il est devenu conseiller du ministre des Affaires étrangères Dimitrij Rupel et, l'année suivante, il est devenu conseiller diplomatique du Premier ministre Janez Drnovšek[4].

En 2002 et 2003, Janez Lenarčič a exercé les fonctions de secrétaire d'État au bureau du Premier ministre[4]. En 2003, il a été nommé chef de la mission slovène auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)[5]. Pendant la présidence slovène de l'OSCE en 2005, il a dirigé le conseil permanent de l'organisation[6]

En 2006, il a été nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes[5]. Il a également servi lors de la première présidence slovène de l'UE en 2008, sous le gouvernement de centre-droit de Janez Janša. Il était le chef du groupe de travail chargé de préparer la présidence slovène de l'UE[5].

En , il a été nommé directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE[5]et ce pendant trois mandat avec une fin en .

En , Janez Lenarčič est devenu secrétaire d'État au bureau de l'ancien Premier ministre Miro Cerar, où il était responsable des affaires étrangères et européennes[3]. Il a servi sous le gouvernement jusqu'en , date à laquelle il est devenu représentant permanent de la Slovénie auprès de l'UE.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]