Jane Poupelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 22:31 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jane Poupelet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
TalenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Maître
Influencée par
Distinction

Marie Marcelle Jane Poupelet, née le à Clauzure, lieu-dit de Saint-Paul-Lizonne (Dordogne)[1] et morte le à Talence, est une sculptrice et dessinatrice française[2].

Biographie

Après une enfance passée au château de la Gauterie à Clauzure[3], Jane Poupelet étudie à l'École des beaux-arts de Bordeaux puis à l'Académie Julian à Paris. Elle fréquente les cercles constitués autour d'Auguste Rodin et d'Antoine Bourdelle. Amie de Gaston Schnegg, elle côtoie les artistes américains et les groupes féministes anglo-saxons. Grande figure de la sculpture du début du XXe siècle, Jane Poupelet se distingue, à partir de 1918, en modelant avec l'Américaine Anna Ladd des masques pour les Gueules cassées de la Première Guerre mondiale[4]. Elle a excellé dans la sculpture animalière et a également sculpté des nus féminins[5].

Vice-présidente du Salon des indépendants, elle a encouragé de nombreux artistes comme Aristide Maillol, René Iché ou Mateo Hernandez (1884-1949)[6].

Elle est inhumée à Saint-Paul-Lizonne.

Œuvres dans les collections publiques

Aux États-Unis
En France

En République tchèque

Distinction

Jane Poupelet est nommée chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur[15].

Notes et références

  1. Acte de naissance no 8 du même jour.
  2. (en)Dictionnaire Bénézit.
  3. (en) « Château La Gauterie : history », sur chateaulagauterie (consulté le ).
  4. « Jane Poupelet, la sculptrice qui réparait les « gueules cassées » de 14-18 », sur rue89bordeaux.com, (consulté le )
  5. A.H. Martinie, « Jane Poupelet », L'Art vivant, revue bimensuelle des amateurs et des artistes,‎ , p. 2-3 (lire en ligne)
  6. Galerie Malaquais.
  7. « Isabella Stewart Gardner Museum »
  8. Chicago Art Institute.
  9. Metmuseum.
  10. Moma.
  11. « Jane Poupelet (French, 1878-1932) »
  12. Base Joconde.
  13. Base Joconde.
  14. Base Joconde.
  15. « Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts : Légion d'honneur », Journal officiel de la République française, no 184,‎ , p. 8943 (lire en ligne).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Charles Kunstler, Jane Poupelet, G.Crès et Cie, 1930.
  • Anne Rivière, Jane Poupelet, Gallimard, 2005.
Catalogue de l'exposition présentée à Roubaix, La Piscine, Bordeaux, musée des beaux-arts et Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick.
  • Marie-France Lavalade, Artistes européens dans la Grande Guerre - (Trans)figurations, Editions L'Harmattan, , 224 p. (ISBN 9782343162294), p. 157-162

Liens externes