Gerhard Marcks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2019 à 15:16 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gerhard Marcks
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
BurgbrohlVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Distinctions

Gerhard Marcks (né à Berlin en 1889 - mort en 1981 à Burgbrohl) est un sculpteur allemand. Beaucoup de ses sculptures se trouvent sur l'espace public. La plus célèbre d'entre elles représente les Musiciens de Brême.

Biographie

Gerhard Marcks est un élève d'August Gaul et de Georg Kolbe. En 1907, il entre dans l'atelier de peinture de Richard Sheibe, à Berlin puis, à la demande de Gropius, participe en 1914 à l'exposition du Werkbund de Cologne. Après la guerre, en 1918, Marcks enseigne à la Kunstgewerbeschule de Berlin. De 1919 à 1925, il dirige l'atelier de poterie au Bauhaus. Il enseigne ensuite à l'Ecole des Arts Appliqués de Halle. À partir de 1933, Marcks est révoqué par les nazis et il lui est interdit d'exposer.

1944 Retourne à Mecklenburg après le bombardement de son atelier de Berlin.

1946 Il est nommé professeur à L'École des Beaux Arts de Hambourg jusqu'en 1950.

1946/48 Crée différentes sculptures pour l’eglise Sainte Catherine à Lubeck en complément de la façade commencée par Ernst Barlach.

Expositions

  • Pour son soixantième anniversaire, plusieurs expositions rétrospectives lui sont consacrées notamment à Hambourg, Stuttgart et Munich.
  • Exposition rétrospective au musée Rodin, Paris.

Sculptures en pleine air (exemples)

Bibliographie

  • Adolf Rieth : Gerhard Marcks (Recklingausen 1959)
  • Catalogue de l'Exposition "Marcks"(Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, 1954)
  • Gerhard Marcks - University of California, Los Angeles 1969
  • Juliana Roh, in : Nouveau Dictionnaire de la sculpture moderne (Hazan, Paris, 1970)