Jacques Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jacques Germain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jacques Germain, né à Paris en 1915 et mort en 2001, est un artiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est élève de l'Académie Moderne, que dirigent Fernand Léger et Amédée Ozenfant, quand Blaise Cendrars et Fernand Léger, en 1931, conseillent à ses parents de l'envoyer au Bauhaus.

Il arrive à Dessau en octobre 1931 et y reste 2 semestres. Il sera le seul français à étudier au Bauhaus. Il rentre à Paris en bicyclette en juillet 1932.

En octobre de la même année, il repart en Allemagne, à Francfort, où il suit les cours du peintre constructiviste Willi Baumeister.

Avec l'arrivée des Nazis au pouvoir, il revient à Paris et travaille dans le dessin publicitaire. En septembre 1936, Jacques Germain accomplit son service militaire, la guerre éclate quelques années plus tard, l'artiste est fait prisonnier et restera trois ans en captivité.

À son retour en France, il se consacre essentiellement à la peinture.

En 1949, il réalise sa première exposition personnelle à Paris.

Depuis, Jacques Germain participe à de nombreuses expositions internationales. Aujourd'hui la cote de sa peinture s'envole en salles de ventes.