Auditorium Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 01:12 et modifiée en dernier par Valentinois26 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Auditorium Building
L'Auditorium Building
Présentation
Type
Bâtiment multi-usage
Destination initiale
Théâtre, hôtel, bureaux
Destination actuelle
Style
Architecte
Construction
1887-89
Hauteur
72 mètres
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
État
Commune
Adresse
430 South Michigan Avenue
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chicago
voir sur la carte de Chicago
Localisation sur la carte de l’Illinois
voir sur la carte de l’Illinois
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

L'Auditorium Building est un immeuble construit par les architectes Dankmar Adler et Louis Sullivan à la fin du XIXe siècle dans le centre de la ville de Chicago, aux États-Unis. D'une hauteur de 72 mètres, l'immeuble fut conçu dans le style Art nouveau. L'Auditorium Building est classé sur la liste des monuments historiques protégés des National Historic Landmark (NHL), depuis le [1], Registre national des lieux historiques (NRHP), depuis le , et des Chicago Landmarks (CL), depuis le . Il fait également partie du quartier historique de l'Historic Michigan Boulevard District. Situé au 430 South Michigan Avenue, le bâtiment se trouve à proximité du Congress Plaza Hotel.

L'Auditorium Theatre fait partie de l'Auditorium Building, la compagnie de ballet américaine Joffrey Ballet s'y produit.

Description

Le bâtiment se trouve dans le secteur communautaire du Loop, à l'angle de Michigan Avenue (au numéro 430) et de Congress Parkway (anciennement Congress Street), à proximité de Grant Park et de l'Art Institute of Chicago. À l'origine, il servait de cadre à un théâtre de 4 300 places, voulu par Ferdinand Peck, un homme d'affaires de Chicago, et abritait également un hôtel et des bureaux. Il était à son époque le plus grand immeuble de la ville en termes de surface. Depuis 1947, il abrite aujourd'hui les locaux de l'Université Roosevelt.

Historique

C'est le Président américain Grover Cleveland qui posa la première pierre de l'édifice le . L'architecte Franck Lloyd Wright travailla le style et les décorations à l'intérieur de l'édifice. L'année suivante, le bâtiment accueillit la convention nationale républicaine de 1888. Il fut inauguré officiellement par le président Benjamin Harrison le . L'orchestre symphonique de Chicago fit son premier spectacle le et resta à demeure jusqu'en 1904, date à laquelle il rejoignit l'Orchestra Hall. Theodore Roosevelt prononça son fameux discours de Bull Moose en 1912 à l'auditorium. Le théâtre ferma ses portes pendant la Grande Dépression de 1929. Il servit ensuite de centre pour l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est en 1946, que l'Université Roosevelt s'y installa. Le théâtre reprit ses fonctions de 1967 à 1975 avec des concerts de Jimi Hendrix, The Who, les Grateful Dead, et bien d'autres artistes. Classé à la protection du patrimoine, l'immeuble subit une restauration extérieure complète en 2001.

L'Auditorium Building est l'un des exemples les plus significatifs de l'École d'architecture de Chicago.

Notes et références

  1. (en) National Historic Landmark summary listing, « Auditorium Building », National Park Service (consulté le )

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :