Albéron II de Chiny-Namur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2020 à 08:44 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albéron II de Chiny-Namur
Fonctions
Évêque de Liège
-
Évêque
Diocèse de Liège
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Fratrie
Ida de Chiny (d)
Albert Ier de ChinyVoir et modifier les données sur Wikidata

Albéron II de Chiny, mort le , fut primicier de l'église de Metz de 1125 à 1136, puis prince-évêque de Liège de 1136 à 1145. Il est fils d'Otton II, comte de Chiny et d'Adélaïs de Namur

Le , après un siège de cinquante-et-un jours, Albéron II reprit le château de Bouillon tombé en 1134 sous la coupe de Renaud de Bar.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • P. Hyppolyte Goffinet, « Sur Albéron II, évêque de Liège; Eustache, avoué de Hesbaye ; Ida, duchesse de Brabant, et Oda, comtesse de Duras », Bulletin de l'institut archéologique liégeois, Liège, t. XI,‎ , p. 1-18 (ISSN 0776-1260, lire en ligne)
  • Joseph Daris, Histoire du diocèse et de la principauté de Liége depuis leur origine jusqu'au XIIIe siècle, Liège, Louis Demarteau, , 760 p. (lire en ligne), « La principauté et le diocèse sous Albéron », p. 507-533

Articles connexes

Liens externes