Aller au contenu

Frinkcoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2022 à 12:24 et modifiée en dernier par Indies71 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frinkcoin
Saison 31 Épisode no 13

Titre original Frinkcoin
Titre québécois Chaîne de bolles
Code de production ZABF07
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France 2 octobre 2020 (Disney+)
1re diffusion au Québec 21 janvier 2021
1re diffusion en Belgique
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Les Simpson, modélisés en chats sortant de la comédie musicale Cats, rencontrent la folle aux chats pour trouver refuge chez elle. Mais, la famille préfère se rendre dans leur maison familiale et l'ensemble des membres se retrouve sur le canapé, en train de lui asséner des coups de griffes. M. Burns apparaît alors pour lâcher ses chiens, forçant toute la famille, à l'exception d'Homer, à fuir.
Scénariste Rob LaZebnik
Réalisateur Steven Dean Moore
Invités Jim Parsons : lui-même
Ed Jones : lui-même
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 31
Liste des épisodes des Simpson

Frinkcoin (France) ou Chaîne de bolles (Québec) (Frinkcoin) est un épisode de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit du treizième épisode de la trente-et-unième saison et du 675e de la série.

Synopsis

Alors qu'Homer et Marge essaient de s'attirer les faveurs de Lisa pour être le sujet de sa rédaction intitulé « La personne la plus intéressante que je connaisse », cette dernière décide de choisir le professeur Frink. Frink étant un éminent scientifique peu renommé, il décide de mettre au point une crypto-monnaie, lui permettant alors de prendre le titre du Springfieldien le plus riche à M. Burns. Cette nouvelle renommée va alors pousser le professeur à savoir qui sont ses vrais amis, tandis que M. Burns tente de son côté de reprendre son titre d'homme le plus riche. Le désespoir de Frink va peut-être devenir favorable dans la quête de Burns[1]...

Réception

Lors de sa première diffusion, l'épisode a attiré 1,84 million de téléspectateurs[2].

Références culturelles

  • Le professeur Frink dispose dans son bureau universitaire d'une photo avec son père tiré de l'histoire Frinkenstein de l'épisode Simpson Horror Show XIV.
  • Le texte informatif montré dans la vidéo de promotion des crypto-monnaies fait référence au basketteur LeBron James ainsi qu'au créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, en annonçant qu'ils savent qui est cet individu mais qu'ils ne le divulguent pas.
  • Le professeur Frink a effectué une commande sur Amazon.
  • Lorsque Selma demande à sa sœur si elle a une cigarette, Patty répond qu'elle en a plus depuis qu'elles sont passées chez Disney, en référence à l'acquisition de la série par le groupe et sa diffusion sur la plate-forme Disney+.
  • À la suite de la mégarde de Smithers sur son prénom, M. Burns lui demande pourquoi il ne l'appelle pas « Queen B », en référence à Beyoncé.
  • Plusieurs personnalités sont mentionnées comme terrifiantes : Bruce Willis, Christian Bale ou encore Donald Trump.
  • Un panneau à Springfield demande d'arrêter les six prochains films Star Wars.
  • Un restaurant chinois de Springfield se nomme Mao Tse Yum, en référence au dirigeant Mao Tsé-toung.
  • On apprend que la centrale nucléaire de Springfield est la seule au monde à fonctionner au charbon.

Notes et références

  1. (en) « Frinkcoin », sur Wikisimpsons (consulté le )
  2. (en) Mitch Metcalf, « SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Sunday Cable Originals & Network Finals: 2.23.2020 », sur Showbuzz Daily, (consulté le )