Aller au contenu

Fabrice Arfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2022 à 12:46 et modifiée en dernier par Glützenbaum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fabrice Arfi
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Fabrice Arfi, né le à Lyon, est un journaliste français, connu pour ses enquêtes à l'origine de nombreuses révélations sur l'affaire Woerth-Bettencourt, l'affaire Karachi, l'affaire Sarkozy-Kadhafi et l'affaire Cahuzac.

Il est l'un des quatre journalistes français membres du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).

Biographie

Famille

Fabrice Arfi est le fils d'un policier de la brigade financière[1].

Carrière de journaliste

Titulaire d'un baccalauréat, il intègre en 1999 le service « Culture » du quotidien Lyon Figaro, déclinaison lyonnaise du quotidien national d'actualités Le Figaro, dont il devient le chroniqueur musical[2], puis assure la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l’AFP dans la rubrique Police et justice, il cofonde l’hebdomadaire Tribune de Lyon, qui est racheté en novembre 2006 par une partie de ses salariés. Il a également collaboré au Parisien/Aujourd'hui en France, à Libération et au Monde. En mars 2008, il rejoint le pôle « Enquêtes » du site d'information en ligne Mediapart[3],[4]. Vanity Fair le qualifie de « fils spirituel » d'Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart[5].

Journaliste d'investigation, il est, avec son confrère Fabrice Lhomme, à l'origine de nombreuses révélations sur l'affaire Woerth-Bettencourt[6] ou sur l'affaire Karachi[3]. Il est également à l'origine des révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi et l'affaire Cahuzac.

En 2018, il consacre son livre D’argent et de sang à la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, qu'il qualifie de « plus grande escroquerie de l’histoire de France »[7].

Fabrice Arfi est l'un des quatre journalistes français membres du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), avec Karl Laske, lui aussi journaliste à Mediapart, Aurore Gorius, journaliste indépendante et Édouard Perrin, journaliste à Premières Lignes Télévision[8].

Fabrice Arfi est l'un des porte-parole du collectif de journalistes formé en 2015 Informer n'est pas un délit, qui milite contre l’émergence d’un nouveau secret des affaires dans le droit français[9].

Bibliographie

Distinctions

Références

  1. Étienne Labrunie, « Le grand palmarès des médias 2018 », GQ France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. P.-F.L., « Fabrice Arfi », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Biographie et actualités de Fabrice Arfi France Inter », sur France Inter (consulté le )
  4. « Fabrice Arfi », sur Mediapart (consulté le )
  5. Sophie des Déserts, « Edwy Plenel, enquête sur l'enquêteur », Vanity Fair,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. M.B et C.D, « Vous avez interviewé Fabrice Arfi sur l'affaire Bettencourt », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Valentin Pacaud, « Fabrice Arfi revient sur "la plus grande escroquerie de l'Histoire de France" », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Liste des journalistes de l'ICIJ
  9. Ingrid Merckx, « Fabrice Arfi : « Il faut restreindre le secret des affaires à la seule concurrence commerciale » », Politis,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Jean-Louis Gombeaud, « Invité: Fabrice Arfi », sur Public Sénat, (consulté le )
  11. Clémentine Spiler, « Fabrice Arfi : « L’invraisemblable est parfois vrai » », sur Nova, (consulté le )
  12. Pauline Paccard, « Invité du jour - Fabrice Arfi : "Le CV judiciaire de la politique française est honteux" », sur France 24, (consulté le )
  13. Premières Lignes Télévision, « Cash Investigation reçoit le prix Ethique de l’ong ANTICOR », sur pltv.fr, (consulté le )
  14. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, « Camille Polloni reçoit le prix « éthique » d’Anticor », sur Les Jours, (consulté le )

Liens externes