Histoire du Turkménistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2022 à 12:53 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeune Turkmène avec un chameau au début du XXe siècle (photographie de Sergueï Prokoudine-Gorski)

L'histoire du Turkménistan remonte à plusieurs millénaires. En effet, de récentes expéditions archéologiques ont mis au jour la présence d'un peuple vivant dans le désert du Karakoum il y a cinq mille ans.

Dans cette région du Turkménistan actuel, et plus particulièrement sur le trajet de la route de la soie, les archéologues ont découvert les restes de plusieurs enceintes de villes, ainsi que des réseaux d'irrigation et des tombes[1].

Culture d'Andronovo

Antiquité

Tribus oghouzes

À l'origine des Turkmènes, il y a la confédération oghouze de tribus pastorales nomades du début du Moyen Âge qui vivaient dans l'actuelle Mongolie et autour du lac Baïkal dans l'actuelle Sibérie méridionale.

Connue sous le nom Neuvième Oghouze. cette confédération était composée de peuples turcophones à la base des empires steppiques puissants en Asie intérieure.

Dans la seconde moitié du 8e siècle, les composants de la Neuvième Oghouze migrent à travers la Dzoungarie en Asie centrale. Les sources arabes les localisent sous le terme de Guzz dans la région du Syr-Daria moyen et inférieur au 8e siècle. Au 10e siècle, l'Oghuz s'étend à l'ouest et au nord de la mer d'Aral et dans la steppe de l'actuel Kazakhstan, absorbant non seulement les Iraniens, mais aussi les Turcs des groupes ethnolinguistiques Kipchak et Karluk.

Au 11e siècle, le célèbre savant turc Mahmud al-Kashgari décrit la langue des Oghuz et des Turkmènes comme distincte de celle des autres Turcs et identifie vingt-deux clans oghouzes ou sous-tribus, dont certains apparaissent plus tard dans les généalogies turkmènes et dans les légendes comme le noyau des premiers Turkmènes.

Chronologie

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

  •  : le président à vie, Saparmourat Niazov, décède. Le vice-premier ministre Berdimoukhamedov est désigné pour organiser ses funérailles, puis comme président par intérim (alors que ce rôle revenait constitutionnellement au président du Parlement) en attendant les prochaines élections ; selon la constitution du Turkménistan, celles-ci doivent se tenir dans les deux mois suivant la nomination d'un président par intérim.
  •  : élection présidentielle où Berdimoukhamedov est élu avec 89 % des suffrages.
  •  : entrée en vigueur du traité de Semipalatinsk instituant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale.

Notes et références

  1. Reportage diffusé sur ARTE le 13 janvier 2007 à 20h45

Articles connexes

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Rafis Abazov, Historical Dictionary of Turkmenistan, Scarecrow Press, Lanham Md, 2004, 344 p. (ISBN 978-0-8108-5362-1)