Liste des dirigeants des Postes françaises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2021 à 19:48 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Liste des dirigeants des Postes françaises, d'abord directeurs généraux, puis ministres titulaires du portefeuille des « P.T.T. » (Postes, télégraphes et téléphones), puis des « Postes et Télécommunications »[1],[2].

Directeurs généraux des Postes

Premier Empire

Première Restauration

Cent-Jours

Seconde Restauration

Monarchie de Juillet

IIe République

Second Empire

IIIe République

Ministres des Postes et Télécommunications

À partir de la IIIe République et l'apparition du télégraphe, des fonctions ministérielles sont créées qui associent postes, télégraphes et plus tard télécommunications.

Le dernier titulaire du poste avant sa suppression liée aux changements de statut de La Poste et de France Télécom est François Fillon dans le gouvernement d'Alain Juppé (jusqu'au ).

Notes et références

  1. Pérardel, XIXe siècle, directeurs généraux, ministres, sous-secrétaires d'État, annexes, pp. 389-393
  2. Pérardel, XXe siècle, ministres, secrétaires d'État, sous-secrétaires d'État, annexes, pp. 540-546
  3. Sous-secrétariat d'État aux Finances chargé des Postes et Télégraphes

Voir aussi

Bibliographie

  • Claude Pérardel (direction), Postes, Télégraphes, Téléphones en France. Une chronologie illustrée du XIXe siècle, édition FNARH (Fédération nationale des associations de personnel de la Poste et de France Télécom pour la recherche historique), Laxou, 2013, 414 p. (ISBN 2-9520980-4-2)
  • Claude Pérardel (direction), Postes et Télécommunications françaises. Une chronologie du XXe siècle, édition FNARH, Nancy, 2004, 608 p. (ISBN 2-9520980-1-8)

Article connexe

Lien externe