Paul Gonez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2021 à 14:02 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Gonez
En 2016, dans son atelier d'artiste de Besançon
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement

Paul Gonez, né le à Savenay, est un artisan d'art, sculpteur d'art abstrait français, de Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté.

Biographie

Paul Gonez naît le à Savenay, entre Nantes et Saint-Nazaire, en Loire-Inférieure, au bord de l'océan Atlantique. Arrivé à Besançon à l’âge de 8 ans, il étudie l'art entre 1962 et 1965 à l'École régionale des beaux-arts de Besançon, et participe à des fouilles archéologiques en Franche-Comté. Il a été l’élève des sculpteurs Georges Oudot, Jean Gilles et Jacques Voitot. Lauréat de l'académie des Beaux-Arts[1].

Il commence sa carrière d'artisan d'art sculpteur en 1966. Exposant en France et à l’Etranger (Paris, Besançon, Metz, Nice, Nevers, Vittel, Bruxelles, Genève, Kinshasa, Libreville…) et participant à de nombreux salons, les œuvres de Paul Gonez sont présentes dans de nombreuses collections privées.

Il a réalisé des œuvres monumentales en commandes publiques : Besançon, Delle, Chalain (1% culturel), Morteau (1% culturel), Pontarlier, Route nationale 57 (Etalans), Saint Louis, Sochaux, Valdoie (1% culturel)… et en commandes privées : Etablissement Guillin à Ornans, Centre de transfusion sanguine de Besançon, Société de coopérative agricole et d’Elevage à Roulans, Groupe Forsym au Fort des Rousses

Ses sculptures abstraites, se référent le plus souvent aux grandes représentations symboliques.

Œuvres

Paul Gonez crée et expose ses œuvres dans son atelier d'artiste, rue de l'Avenir à Besançon.

Expositions

  • Plus de 130 expositions de groupe ou de salons nationaux et régionaux, et une soixantaine d’expositions individuelles internationales...

Distinctions

Références

  1. Mémoires de Bregille, page 281

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes