Aller au contenu

Monument national de Cascade-Siskiyou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 22:14 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monument national de Cascade-Siskiyou
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
344,68 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
V
WDPA
Création
Administration
Site web
Localisation sur la carte de l’Oregon
voir sur la carte de l’Oregon
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le monument national de Cascade-Siskiyou (en anglais, Cascade-Siskiyou National Monument) est un monument national américain, qui s'étend sur 214 km2 dans les monts Siskiyou, dans le sud-ouest de l'Oregon. Cette aire est créée par le président Bill Clinton en 2000.

Histoire

Les Amérindiens sont connus par des excavations archéologiques pour avoir habité cette région durant mille ans. Une centaine d'habitations des tribus (Modoc, Klamath et Shasta notamment) ont ainsi été découvertes. Dans les années 1880, des colons blancs s'installent dans la zone, lesquels tachèrent la région de cabanes minières.

Description

Le monument national de Cascade-Siskiyou a l'un des plus divers écosystèmes de la chaîne des Cascades. 200 espèces d'oiseaux sont connues pour vivre dans cet espace, dont quelques-unes sont des espèces menacées telle la chouette lapone ou encore le faucon pèlerin.

On y retrouve par exemple le Pilot Rock, qui est un goulot volcanique ou l'intérieur d'un volcan inactif, formé de façon similaire au Devils Tower National Monument de l'État du Wyoming, ainsi que les Soda Mountains.

Le Pacific Crest Trail traverse cet espace. Il y a une tour d'observation d'incendie, au pic des montagnes Soda, construite en 1962, qui remplace la structure d'origine qui date de 1933. Bien que le sommet de cette dernière soit le lieu d'émission et de relais de douzaines de télévisions et radios, la vue des alentours depuis la tour d'observation n'est pas obstruée. Depuis cette dernière, on peut observer le mont Shasta, le mont Ashland, le mont McLoughlin, et par beau temps, une partie du parc national de Crater Lake.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. « National Landscape Conservation System National Monuments », sur Bureau of Land Management (consulté le )

Articles connexes

Liens externes