Pacific Crest Trail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pacific Crest Trail
Localisation
Continent
Adresse
Désignation
Nom court
(en) PCTVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Patrimonialité
Site web
Pct-logo.jpg
Tracé
Extrémité
Longueur
4 240 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Alt. maximale
4009 m (col Forester)
Alt. minimale
Attractions
Difficulté
Modérée à moyennement difficile
Danger
Pacific crest trail route overview.png
Utilisation
Saison
Mois
Fin Avril à fin Septembre

Le Pacific Crest Trail ou Pacific Crest National Scenic Trail, abrégé PCT (Chemin des crêtes du Pacifique en français), est un sentier de grande randonnée et d'équitation de l'ouest des États-Unis. Allant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, il est long de 4 240 km. Il parcourt la plus grande partie de la Sierra Nevada et de la chaîne des Cascades (Cascade Range). Le Pacific Crest Trail est situé entre 160 et 241 km de l'océan Pacifique, parallèle à celui-ci. Son point le plus haut culmine à 4 009 mètres d'altitude, au col Forester, dans la Sierra Nevada, son point le plus bas est à 42,6 mètres, à Cascade Locks, dans l'Oregon.

Il fut l'un des deux National Scenic Trails (avec le sentier des Appalaches) conçus en 1968 lors de la création du National Trails System par le Congrès américain (il en existe huit en 2008). Ce titre lui fut attribué car il traverse de nombreux parcs naturels. Il a été officiellement terminé en 1993. Le Pacific Crest Trail est l'un des trois plus longs et célèbres sentiers américains, avec le sentier des Appalaches et le Continental Divide Trail (chemin de la ligne de partage des eaux), constituant la triple couronne de la randonnée.

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Itinéraire du PCT.

Le sentier traverse principalement des National Forests, forêts et zones boisées protégées et des milieux sauvages préservés et il n'y que peu d'habitats le long du sentier. Il traverse trois États américains : Californie, Oregon et État de Washington.

Parcours de l'intégralité du sentier[modifier | modifier le code]

Chaque année, environ 4500 randonneurs tentent de parcourir l'intégralité du sentier. Appelés les thru-hikers, seuls 500 environ réussissent et il leur faut entre 4 et 6 mois. La plupart des thru-hikers partent de la frontière du Mexique pour terminer à peu près à la frontière du Canada. La meilleure saison pour parcourir le sentier du sud au nord est de partir fin avril pour terminer environ fin septembre, évitant ainsi les fortes chaleurs estivales du sud de la Californie et le début de l'hiver dans le nord-ouest américain. La plupart des randonneurs parcourent environ 32 km par jour.

En 1970, Eric Ryback, un étudiant âgé de 17 ans, est le premier thru-hiker, partant du nord, qui aurait parcouru la totalité du sentier. Mais certains soulignent le fait qu'il n'aurait pas accompli à pied tout le trajet. Il a écrit un livre, publié en 1971, The High Adventure of Eric Ryback: Canada to Mexico on Foot.

Le premier à avoir parcouru dans son intégralité le sentier, du sud au nord, est Richard Watson, terminant le . La première femme à l'avoir fait est Mary Carstens, en 1972, accompagnée de Jeff Smukler. La plus jeune personne est Mary Chambers, âgée de 10 ans, d'avril à , accompagnée de ses parents. Sa mère, Barbara Egbert, a écrit un livre sur leur aventure sous le nom de Zero Days, publié en [1].

Scott Williamson est le premier à avoir effectué le PCT aller et retour, en , après 3 tentatives. Il a ainsi marché 8 529,5 km en 197 jours, soit environ 56 à 65 km par jour. Son sac pesait seulement 3,8 kg[2], sans compter la nourriture et l'eau. Il a refait la traversée du PCT aller et retour, battant son record précédent de 2 semaines, le [3].

Lieux d'attraits et d'intérêt[modifier | modifier le code]

Ces lieux sont le long et adjacents au sentier. Ils sont listés par rapport à leur position, du sud au nord. Les numéros entre parenthèses correspondent à ceux indiqués sur la carte de l'itinéraire du PCT.

Californie[modifier | modifier le code]

Oregon[modifier | modifier le code]

Washington[modifier | modifier le code]

Colombie-Britannique, Canada[modifier | modifier le code]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Le Pacific Crest Trail sert de décor au film Wild, en 2014 avec Reese Witherspoon dans le rôle principal, adapté du livre Wild: From Lost to Found on the Pacific Crest Trail de Cheryl Strayed.

Il est aussi mentionné dans le film Into the wild, film culte de 2007 issue du livre éponyme.

Luke Healy écrit son expérience du pct dans une bande dessinée « Americana »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zero Days - Wilderness Press
  2. (en) « Hiker Completes First Round-Trip of Pacific Crest Trail », Outside Magazine,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « A solo accomplishment is appreciated by many », San Diego Union-Tribune,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(fr) Renseignements, expériences et conseils sur le PCT