Église Saint-Loup de Servoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Loup
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Bernard-du-Mont-Blanc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Construction
1697
Consécration
Restauration
Extension
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie

L'église Saint-Loup est un édifice religieux catholique français, située sur la commune de Servoz, dans le département de la Haute-Savoie.

Histoire

Une précédente église de Notre-Dame-du-Lac était située au village du Lac et dépendait de la juridiction de Chamonix. En 1471, à la suite de l'éboulement de la chaîne des Fiz, la construction d'une église, au hameau du Bouchet, est décidée[1],[2].

L'église, autrefois placée sous le patronage de la vierge Marie, est à partir du XVe siècle dédiée à saint Loup, évêque de Troyes, dont elle reçoit des reliques[3].

L'église actuelle est construite à partir de l'ancienne chapelle du château de la Tour, qui constitue le cœur de l'édifice. Agrandie en 1537 (date inscrite sur une porte rectangulaire)[4], puis en 1697 (selon une inscription sur les vantaux de la porte)[4], elle est consacrée le , par Mgr Rossillon de Bernex, évêque de Genève, résidant à Annecy[4].

Architecture

L'édifice est de style baroque.

L'église se compose d'une nef unique, de trois travées barlongues, prolongée par un chœur droit et deux travées carrées[4].

Le clocher est terminé par une pyramide où est positionné un lanternon et un petit dôme. Il a été construit en 1745 sous la direction de Jean-Antoine Dénarié[1].

Une Vierge à l'Enfant avec donateur datant de 1661, a été restaurée entre 1995 et 1998[5].

Galerie d'images

Notes et références

  1. a et b Article « Monographie de Servoz », publié dans Mémoires et documents, Académie salésienne, 1894, p.163.
  2. Arnold van Gennep, La Savoie : vie quotidienne, fêtes profanes & religieuses, contes & légendes populaires, architecture & mobilier traditionnels, art populaire, (réimpr. Curandera), 653 p., p. 283.
  3. Roger Devos et Charles Joisten, Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord au XIXe siècle : L'enquête de Mgr. Rendu, Académie salésienne, , 502 p. (ISBN 978-2-901102-01-4, lire en ligne), p. 449.
  4. a b c et d Oursel 2008 Livre 2, p. 249.
  5. Notice no PM74000614, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes