Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2021 à 16:02 et modifiée en dernier par Don Matia(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Royal Evere White Star Hockey Club, couramment abrégé en White Star, est un club de hockey sur gazon belge présent à Evere depuis 1998.
Après 13 saisons au sein de l'élite (entre 1989 et 2002), les Étoilés, vainqueurs de deux coupes de Belgique successives en 1999-2000 et 2000-01 sont relégués en Division 2 lors de la saison 2001-02. Le club jouera trois saisons en Division 2 avant de remonter en Division 1 (actuelle Division Honneur) lors de la saison 2004-05 grâce à son titre de champion de Division 2. La joie sera de courte durée car le club redescendra en Division 2 deux saisons plus tard. Le club a terminé la saison 2010-11 en position de relégable direct en Nationale 1. Lors de la saison 2011-2012 le club rata de peu le retour en Nationale 1. Il évoluera en National 2A lors de la saison 2012-2013.
En dames, les Étoilées évolueront encore en Division Honneur lors de la saison 2012-2013 après s'être brillamment maintenue en DH la saison passée.
En salle, les messieurs du White évolueront en Division Honneur lors du championnat 2012-2013. Les dames remettront en jeu leur titre acquis lors de la saison 2011-2012.
Après être descendu à la suite de leur défaite en barrage contre le LARA Wavre en 2013-2014, l'équipe fanion obtient la remontée en D1 à la suite de leurs victoires en match de barrage face au Langeveld en 2014-2015 (Club Satellite du Léopold Club à Uccle).
Très vite, les hockeyeurs du Country White Star, qui jouent à l'Avia, manifestent le désir de s'intégrer à la nouvelle structure, à condition que leur section tennistique soit accueillie à Evere. Le club procède dès lors en 1970 à une première extension pour accueillir deux courts de tennis ainsi que trois terrains de hockey. L'année suivante, six nouveaux courts répondent à la popularité croissante de cette discipline.
En 1988, le Royal Evere Country White Star subit l'électrochoc d'une scission provoquée par la mésentente entre les deux disciplines et devant l’impossibilité d’obtenir un terrain synthétique sur la commune d’Evere, le club s’installe dans le complexe sportif de Pede à Anderlecht, et prend le nom de Royal White Star Hockey Club.
Symboles du club
Maillot
À domicile, les couleurs traditionnelles du White Star sont rouge-noir-noir bien qu'initialement les chaussettes étaient blanches. C'est depuis la saison 2012-2013 que les chaussettes sont noires dans la tenue à domicile. À l'extérieur, les couleurs sont noir-noir-blanc.
Sur les maillots, l'emblème est l'étoile des Shérifs (d'où le surnom des membres sur White). Le blason comme on le connait actuellement, n'a fait son apparition que dans les années 2000.
Avant ça, le White Star avait pu compter sur la collaboration du dessinateur de bandes dessinéesDupa, pour leur faire un emblème bien à eux. En effet, son célèbre chien Cubitus était habillé en joueur du White, tenant un stick de hockey à la main.
Depuis les années 2000
Organisation du club
Effectif actuel
Messieurs
Effectif Royal Evere White Star Hockey Club de la saison 2012-2013
Dans cette catégorie sont mentionnés les joueurs et joueuses qui ont une très grande notoriété (Nationale ou Internationale) ou bien qui ont réellement marqué l'histoire du club, tels que les capitaines ou les joueurs et joueuses ayant joué plus de 10 ans en équipe première.
Historiquement le White Star est le club le plus titré en salle (Messieurs) avec 14 titres.
En janvier2013 le club s'est vu décerner le Mérite Sportif Collectif lors de la 40e édition de la Réception des Champions de la commune d'Evere[5]. Prix qu'il avait déjà reçu en février2007 lors de cette même cérémonie.
Le White est le club possédant le plus grand nombre de titres nationaux de champion en salle (15).
L’année de son unique titre de Champion de Belgique sur gazon, en 1996, le White avait réussi à remporter ses 17 premiers matches. Nombre encore inégalé à ce jour.
↑Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
↑ a et bSeule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
↑ a et bSeule la sélection la plus importante est indiquée.