Aller au contenu

Salon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 00:26 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot salon désigne en français, à l'origine, une « pièce de réception dans une demeure privée »[1] et donc en principe, une grande salle dans un palais, un hôtel particulier, une maison ou un appartement. Par synonymie, cet espace est appelé la salle de séjour.

Par dérivation et/ou métonymie, ce mot peut désigner,

  • le Salon, désigne au moins depuis 1750 et sous cette orthographe l'« exposition annuelle d'artistes vivants » qui se tenait originellement dans le « Salon carré du palais du Louvre », alors résidence royale, espace prêté à l'Académie royale de peinture et de sculpture ;
  • conséquemment, un salon est une exposition collective de produits de l'activité humaine ;
  • le mobilier propre à la pièce principal d'une habitation privée[2] ;
  • un salon littéraire, réunion d'intellectuels à l'invitation d'une personne disposant d'un espace où les recevoir, l'expression apparaît à la fin du XVIIIe siècle ;
  • un salon de thé est un type de restaurant.

Architecture palatiale

On trouve par exemple au château de Versailles les :

Au palais royal de Bruxelles le :

Certaines salles palatiales sont appelées également bibliothèque, cabinet, chambre, etc.

Beaux-arts (France)

Dans les Beaux-arts, un salon est une exposition artistique collective. En France, et plus particulièrement à Paris, on distingue :

Le Salon parisien n'est pas l'unique manifestation française artistique de son temps : au XVIIIe siècle, l'Académie de Saint-Luc, les salons de Lille, du Colisée, de la Jeunesse, et de l’Élysée constituent d'autres expositions tout aussi importantes mais en marge des officielles.

Le Salon officiel parisien, avec la réforme de 1881, fait place, outre le Salon des refusés, à d'autres manifestations qui vont se multiplier :

Salons industriels et commerciaux

Les expositions collectives regroupant des créateurs se désignent actuellement comme salon.

Les organisateurs d'expositions collectives d'ouvrages ou de produits qui veulent en souligner l'aspect commercial appellent de préférence leur manifestation foire ou marché, tandis qu’exposition est un mot qui reste neutre. On traduit quelquefois par le mot salon des intitulés qui signifient dans la langue du pays où ils se tiennent, plus explicitement, exposition, foire ou spectacle ((en) Show).

Un salon (événementiel), est une exposition collective de la production dans un certain domaine. Cette dénomination spécifiquement française dérive de l'usage d'appeler salon des expositions artistiques collectives.

On trouve en France :

Internet

Personnalités

Salon est un nom de famille notamment porté par :

Toponymes

Nom de produit

Notes et références

  1. Le mot et la définition sont attestés depuis 1650, In: Roland Fréart de Chambray, traduction des Quattro libri dell'architettura de Palladio, p. 102, 109.
  2. Attesté depuis au moins 1767, In: Annonces, affiches et avis divers, Paris, édités par Havard — sur Gallica.