Salon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot salon désigne en français, à l'origine, une « pièce de réception dans une demeure privée »[1] et donc en principe, une grande salle dans un palais, un hôtel particulier, une maison ou un appartement. Par synonymie, cet espace est appelé la salle de séjour.

Par dérivation et/ou métonymie, ce mot peut désigner,

  • le Salon, désigne au moins depuis 1750 et sous cette orthographe l'« exposition annuelle d'artistes vivants » qui se tenait originellement dans le « Salon carré du palais du Louvre », alors résidence royale, espace prêté à l'Académie royale de peinture et de sculpture ;
  • conséquemment, un salon est une exposition collective de produits de l'activité humaine ;
  • le mobilier propre à la pièce principal d'une habitation privée[2] ;
  • un salon littéraire, réunion d'intellectuels à l'invitation d'une personne disposant d'un espace où les recevoir, l'expression apparaît à la fin du XVIIIe siècle ;
  • un salon de thé est un type de restaurant.

Architecture palatiale[modifier | modifier le code]

On trouve par exemple au château de Versailles les :

Au palais royal de Bruxelles le :

Certaines salles palatiales sont appelées également bibliothèque, cabinet, chambre, etc.

Beaux-arts (France)[modifier | modifier le code]

Dans les Beaux-arts, un salon est une exposition artistique collective. En France, et plus particulièrement à Paris, on distingue :

Le Salon parisien n'est pas l'unique manifestation française artistique de son temps : dès le XVIIIe siècle, l'Académie de Saint-Luc, les salons de Lille, du Colisée, de la Jeunesse, et de l’Élysée constituent d'autres expositions tout aussi importantes mais en marge des officielles.

Le Salon officiel parisien, avec la réforme de 1881, fait place, outre le Salon des refusés, à d'autres manifestations qui vont se multiplier :

Salons industriels et commerciaux[modifier | modifier le code]

Les expositions collectives regroupant des créateurs se désignent actuellement comme salon.

Les organisateurs d'expositions collectives d'ouvrages ou de produits qui veulent en souligner l'aspect commercial appellent de préférence leur manifestation foire ou marché, tandis qu’exposition est un mot qui reste neutre. On traduit quelquefois par le mot salon des intitulés qui signifient dans la langue du pays où ils se tiennent, plus explicitement, exposition, foire ou spectacle ((en) Show).

Un salon (événementiel), est une exposition collective de la production dans un certain domaine. Cette dénomination spécifiquement française dérive de l'usage d'appeler salon des expositions artistiques collectives.

On trouve en France :

Internet[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Salon est un nom de famille notamment porté par :

Toponymes[modifier | modifier le code]

Commune Département
Salon Aube
Salon Dordogne
Salon-de-Provence Bouches-du-Rhône
Salon-la-Tour Corrèze


Nom de produit[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot et la définition sont attestés depuis 1650, In: Roland Fréart de Chambray, traduction des Quattro libri dell'architettura de Palladio, p. 102, 109.
  2. Attesté depuis au moins 1767, In: Annonces, affiches et avis divers, Paris, édités par Havard — sur Gallica.