Salon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot salon désigne en principe une grande salle dans une maison ou un appartement. C'est une pièce destinée à recevoir des visites, dite aussi salle de séjour quand il s'agit d'un domicile privé.

Par dérivation,

  • Un salon de thé est un type de restaurant ;
  • Un salon littéraire, réunion d'intellectuels à l'invitation d'une personne disposant d'un salon où les recevoir ;
  • Un salon est une exposition collective de produits de l'activité humaine, tirant ce nom du grand salon du palais du Louvre dans lequel l'Académie royale de peinture et de sculpture organisa l'exposition des travaux des membres à partir de 1725.

Salons de palais[modifier | modifier le code]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

Les expositions collectives se désignent comme Salon, par une extension progressive du sens du terme. L'Académie royale de peinture et de sculpture organisa l’'Exposition des ouvrages de ses membres dans le grand salon du palais du Louvre à partir de 1725. Les artistes, les critiques, le public appela rapidement par synecdoque Salon cette manifestation officielle, qui survécut à l'Académie au XIXe siècle. Les expositions artistiques rivales se désignèrent comme Salon, qualifié par une précision sur la qualité des participants.

Les organisateurs d'expositions collectives d'ouvrages ou de produits qui veulent en souligner l'aspect commercial appellent leur manifestation foire ou marché, tandis qu’Exposition reste neutre. On traduit quelquefois par Salon des intitulés qui signifient dans la langue du pays où ils se tiennent est, plus explicitement, exposition, foire ou spectacle ((en) Show).

Beaux-arts[modifier | modifier le code]

Dans les Beaux-arts, un salon est une exposition artistique collective.

Le terme salon est devenu synonyme d’exposition collective, de très nombreuses manifestations s'intitulent salon ; mais le Salon, sans autre précision, renvoie à l'exposition officielle des artistes à Paris.

Salons industriels et commerciaux[modifier | modifier le code]

Un salon (événementiel), est une exposition collective de la production dans un certain domaine. Cette dénomination spécifiquement française dérive de l'usage d'appeler salon des expositions artistiques collectives.

Réunion sociale[modifier | modifier le code]

Par analogie avec les salons littéraires,

Personnalités[modifier | modifier le code]

Salon est un nom de famille notamment porté par :

Toponymes[modifier | modifier le code]

Commune Département
Salon Aube
Salon Dordogne
Salon-de-Provence Bouches-du-Rhône
Salon-la-Tour Corrèze

Nom de produit[modifier | modifier le code]