Dudgeonnage
Le dudgeonnage d'un tube, dans une plaque à tubes d'un échangeurs de chaleur tubulaires, consiste à créer une expansion radiale du tube par mandrinage ou par pression hydraulique, entraînant une déformation plastique.
Les contraintes résiduelles se traduisent par une pression de contact tube-plaque formant une liaison mécanique résistante entre ces pièces. Les outils utilisés ne doivent pas provoquer d'empreintes à pentes brusques sur le métal, ni arrachement, ni d'amorces de fissures.
Si les caractéristiques des matériaux en contact sont trop voisines, l'assemblage ne sera pas de bonne qualité. En effet, le tube expansé dans la plaque à tube atteint alors sa limite élastique approximativement pour la même déformation relative que la plaque à tube elle-même, et la plaque à tube ne peut être écrouie (plastifiée) avant que le tube lui-même ne le soit.
Facteurs d'amélioration :
- dureté du matériau de la plaque supérieure à celle des tubes ;
- limite élastique du matériau de la plaque supérieure à celle des tubes ;
- module de Young de plaque supérieur à celui des tubes.
Cet assemblage, pour être reproductif, doit faire l'objet d'une qualification de mode opératoire, avec pour paramètres principaux :
- diamètre du tube
- épaisseur tube
- famille de matériau plaque
- famille de matériau tube
- épaisseur ligament ou pas des tubes
- présence ou non de rainures (et nombre)
L'assemblage donne lieu à la réalisation d'un échantillon de plaque et de tube, comprenant sept tubes, sur lequel on réalise un contrôle visuel des surfaces, une mesure finale de diamètre intérieur, et un essai d'arrachement du tube central, en notant la valeur d'arrachement du tube.
Pour chaque échangeur en projet, le procédé doit en principe assurer une valeur d'arrachement supérieure à trois fois l'effort maximal qui sera subi par les tubes en service, sous les effets conjugués de la pression et de la température — ce facteur 3 étant multiplié d'un facteur supérieur à 1, lié au ratio Rt à la valeur d'essai / Rt[pas clair] à la température maximale de service.
Ce procédé déforme définitivement les pièces et la réussite du premier coup est fortement recommandée : tout redudgeonnage local mené pour étancher un tube qui s'est avéré fuyard à l'épreuve (faite à l'eau ou au gaz) déséquilibre l'ensemble du voisinage et conduit au redudgeonnage de nombreux autres tubes, de proche en proche.
Voir aussi
Articles connexes
- Usinage
- Énergie nucléaire
- Réacteur nucléaire
- Réacteur pressurisé européen (EPR)
- Réacteur de grande puissance à tubes de force (RBMK), construit à Tchernobyl
- Accident nucléaire
Bibliographie
- Abdellah A., (2016), Étude de la répartition des contraintes dans la zone de transition dans les assemblages plaque-tube, par dudgeonnage hydraulique. Thèse en sciences de l'ingénieur ; CEDoc - Sciences des Technologies de l’Information et de l’Ingénieur [562]
- Bieth M., Savin E. & Bodson F. (1990), Profilométrie par courants de Foucault de la zone de dudgeonnage des tubes de générateurs de vapeur. Revue générale nucléaire, (3), 222-224 (résumé).
- Delabrouille F. (2004) Caractérisation par MET de fissures de corrosion sous contrainte d'alliages à base de nickel: influence de la teneur en chrome et de la chimie du milieu (Doctoral dissertation, Institut national polytechnique de Toulouse).
- Dhers J Assemblages non soudés dans les réacteurs nucléaire. AREVA
- Kudawoo D, Abbas M & Lebon F (2013), Simulation du procédé de dudgeonnage de tubes de générateurs de vapeur. (11e colloque national en calcul des structures, ).
- Pitner P. & Riffard T., Traitement Statistique du Retour d’Expérience sur l’Amorqage des Fissures Longitudinales en Zone de Transition de Dudgeonnage (GV REP 900). Report HP/16-90, 1990, Electricité de France.
- Sfar H (1997) Approches numérique et expérimentale du dudgeonnage en vue d'optimiser les paramètres de mise en œuvre industrielle (Doctoral dissertation, Compiègne)
- Trân H.H (1967) Contribution à l'étude des plaques percées de nombreux trous, influence, du dudgeonnage. l'École nationale supérieure de mécanique.